Nouvelles réglementations

La situation sur nos routes évolue. Voici un aperçu des dernières modifications liées à la sécurité routière.


Le trafic est en constante augmentation et le comportement des usagers se modifie lui aussi. Il est donc nécessaire d’adapter les règles de circulation routière et panneaux de signalisation à cette nouvelle donne.

Autoroute : devancer par la droite autorisé sous condition

Autoroute : dépasser par la droite autorisé sous condition

En cas de circulation en files parallèles, quand cela bouchonne sur la voie de gauche, il est interdit de dépasser par la droite en contournant le véhicule de devant puis de se remettre sur la voie de circulation de gauche.

Par contre, il n’est pas interdit de remonter par la droite. Cela s’appelle le « dépassement passif », c’est-à-dire sans accélérer et en maintenant sa vitesse. Le dépassement passif s’opère non pas parce que le conducteur a accéléré, mais parce que les voitures de gauche ont ralenti à cause de voitures circulant plus lentement. Cela arrive régulièrement quand un conducteur circule à vitesse réduite sur la voie de dépassement et ralentit par-là même toute la circulation (effet accordéon), tandis que les véhicules de droite peuvent continuer de circuler normalement.

Autoroute à 3 voies : min. 100km/h sur la voie de gauche

Autoroute à 3 voies

Sur les autoroutes à 3 voies par sens de circulation, la voie de gauche ne peut être utilisée que par les véhicules autorisés à rouler à plus de 100 km/h, et ce afin d'assurer la fluidité du trafic. Jusqu'à présent, la vitesse minimale autorisée sur la voie de gauche était de plus de 80 km/h.

Marche arrière : autorisée s’il est impossible de continuer ou de faire demi-tour

Etant donné que les manœuvres en marche arrière sont à l'origine d'un nombre d'accidents mortels, celles-ci doivent être limitées au strict nécessaire. Ainsi, la marche arrière n’est autorisée que de façon extraordinaire, par exemple s'il est impossible de continuer (sur un chemin sans issue) ou de faire demi-tour.

Véhicule prioritaire : plus de distance minimum à respecter

Il n’y a plus de distance minimale à respecter lorsque l’on suit un véhicule prioritaire avec feux. Auparavant, une distance de 100 m minimum devait être respectée.

Piste cyclable : tricycles et les vélos avec remorque sont autorisés

Piste cyclable : tricycles et les vélos avec remorque sont autorisés

Auparavant, seuls les cycles à voie unique (cycles classiques) étaient autorisés à emprunter les pistes cyclables. Depuis le 1er janvier 2016, les cycles à voies multiples (tricycles) ainsi que les cycles tirant une remorque, pour enfants notamment, sont également autorisés à circuler sur la piste cyclable.

Sonnette vélo : plus obligatoire

Dès le 1er juillet 2017, la sonnette n’est plus obligatoire sur les cycles.

Cycliste : plus besoin de garder les pieds sur les pédales

Les cyclistes n’ont plus besoin de garder en permanence les pieds sur les pédales comme c’était le cas jusque-là.

Nouveaux panneaux de signalisation

Impasse avec exceptions
Impasse avec exceptions
 
Ouverture de la bande d’arrêt d’urgence
Ouverture de la bande d’arrêt d’urgence
 

Mesures Via Sicura

Contrôle médical dès 70 ans : obligatoire tous les deux ans

Les conducteurs ayant 70 ans ou plus sont dans l’obligation de se soumettre tous les deux ans à un contrôle médical (contrôle pour déterminer l’aptitude à la conduite) auprès de leur médecin de famille.

Dès 2019, ce contrôle sera obligatoire seulement dès 75 ans au lieu de 70 ans.

Force probante du contrôle au moyen de l’éthylomètre

Depuis le 1er octobre 2016, une nouvelle méthode de contrôle de l’alcoolémie a été introduite sur nos routes : l’éthylomètre.

Cette méthode permet de simplifier les contrôles, tant pour la police que pour les usagers. L’unité de mesure change et les valeurs obtenues peuvent servir de preuve légale, ce qui évite dans la plupart des cas la prise de sang. Le taux d’alcoolémie autorisé en Suisse, soit 0.5 ‰ (pour mille), reste toutefois inchangé, tout comme les sanctions.

TCS Sécurité routière
Téléphone +41 58 827 23 90
Fax +41 58 827 51 24
Partager
durckenE-MailFacebookGoogle +Twitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.