Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

Vacances en voiture électrique

Se rendre dans le sud de l'Italie et le sud de la France en voiture électrique. Nous l'avons fait.

Stations de recharge en Italie le long des autoroutes

L'itinéraire que nous avons choisi pour ce voyage longe les deux principales autoroutes d'Italie : la côte tyrrhénienne pour l'aller et la côte adriatique pour le retour. Nous voyageons avec une Tesla Model 3 Long Range de 2019, avec un kilométrage de 110 000 km et une capacité totale de la batterie de 69 kWh.

Les outils que nous avons utilisés pour ce voyage test :

• Pour nous aider à trouver les stations de recharge sur l'autoroute : Google Maps et Charge Map comme simulateurs de navigation.
  • Pour que nous puissions payer facilement aux stations de recharge : TCS eCharge App.
  • Comme alternative aux stations de recharge traditionnelles sur autoroute : Tesla Supercharger.

Ce voyage italien le long des deux plus importantes autoroutes d'Italie, la Tyrrhénienne et l'Adriatique, nous a montré qu'il est aujourd'hui possible de parcourir de longues distances sur autoroute avec une voiture électrique. Grâce à des outils comme Google Maps et Charge Map, il a été possible de planifier le voyage et d'identifier les stations de recharge disponibles le long du trajet. Comme Enel X est le principal opérateur de réseau de recharge, la plupart des stations de recharge peuvent être activées avec l'application TCS eCharge. Il pourrait toutefois être judicieux de souscrire un abonnement auprès d'Enel X afin d'éviter les frais d'itinérance.

Itinéraire 1: Urtenen-Schönbühl (CH) - Forte dei Marmi- Caiazzo - Molfetta (IT)

Itinéraire Urtenen-Schönbühl - Molfetta
Die Reiseroute auf dem Hinweg

Voyage aller : Côte Tyrrhénienne

Nous avons opté pour un itinéraire par étapes afin de simuler au mieux le parcours d'un touriste partant de Suisse et souhaitant rejoindre le sud de l'Italie en voiture électrique. Notre itinéraire initial devait se dérouler comme suit :

• premier arrêt pour passer un après-midi aux Terme di Saturnia,
  • arrêt pour dormir au cœur de Caserta
  • poursuite de notre voyage vers les Pouilles.

Mais comme tout voyage en voiture, nous devions prendre en compte la possibilité d'un changement soudain d'itinéraire et être prêts à faire face à des imprévus météorologiques (inondations près de Bologne). Nous avons donc avons donc décidé de modifier nos arrêts intermédiaires comme suit :

• Forte dei Marmi

250.6

156

CHF 197.72

Route 2: Bari (IT) - Torre a Mare - Agugliano - Urtenen-Schönbühl (CH)

Trajet au retour Bari-Urtenen-Schönbühl
Die Reiseroute auf dem Rückweg

Voyage de retour : Côte Adriatique

Sur le chemin du retour vers la Suisse, nous nous sommes arrêtés pour la nuit près d'Ancône (Agugliano) chez un ami. Là aussi, nous avons eu un petit souci avec une borne de recharge sur l'autoroute (4 colonnes HPCerano n'étaient pas en service et nous avons opté pour une recharge à un Supercharger Tesla afin d'arriver à temps pour le dîner à Agugliano. Nos arrêts intermédiaires sont les suivants :

• Torre a Mare

220.59

142

CHF 164.06

Bornes de recharge en France le long des autoroutes

Itinéraire France du sud
Die route nach Südfrankreich

Trajet aller : Berne - Rayol-Canadel-sur-Mer

Le 27 mai 2023 au matin, nous nous sommes mis en route en direction de Genève/Grenoble avec des batteries presque pleines. Le trajet s'est déroulé sans problème et dans le calme. La planification de la charge n'a pas été faite à l'avance, nous voulions rester relativement spontanés à des fins de test. Dès les premiers signes de faim, la batterie était bientôt prête à être chargée.
Mon fils, le copilote et navigateur de notre voyage, nous a cherché via une application une borne de recharge DC appropriée sur la Route du Soleil. Le fournisseur Engie sur l'aire de repos de l'Aire du Guiers facture 0,65 €/kWh. La carte de recharge TCS a fonctionné avec succès. Il y a un an, j'ai visité la même aire de repos et à l'époque, il n'y avait pas encore de bornes de recharge, on voit donc que de nouvelles sont installées avec assiduité.

Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour manger un sandwich, la batterie était déjà pleine au bout de 20 minutes. Nous avons poursuivi notre route vers le sud, en direction de Mornas, jusqu'à l'aire de repos rénovée et moderne, équipée de bornes de recharge Ionity (prix : 0,79 €/kWh). Les places couvertes avec de l'électricité solaire étaient impressionnantes. Là aussi, ce n'était qu'une courte halte pour se dégourdir les jambes. Jusque-là, la consommation de la Ioniq 5 se situait à un très bon niveau de 15 kWh. Cela a changé brusquement sur le trajet de Mornas à Toulon, lorsque nous avons traversé les montagnes. La consommation est passée à 25 kWh. Il a donc fallu recharger à Toulon, car nous savions qu'il n'y avait plus de stations de recharge DC dans la région côtière.

Nous avons trouvé via l'application un Lidl qui nous promettait 150 kW. En réalité, il n'y avait que 58 kW. Comme une seule connexion fonctionnait, nous avons dû attendre que l'Audi E-Tron qui nous précédait ait fini de charger. De plus en plus de conducteurs de voitures électriques passaient par là et voulaient également se recharger. J'ai discuté avec un Français sympathique et j'ai appris des choses sur la région et les possibilités de recharge limitées. Après une courte attente, nous voulions rejoindre le plus rapidement possible notre maison en bord de mer au Rayol-Canadel-sur-Mer.

La région de la Côte d'Azur

Arrivés au Rayol, nous avons profité des premiers jours au bord de la mer, la voiture n'étant utilisée que pour de courts trajets. J'ai cherché des possibilités de recharger la voiture, de préférence avec un repas du soir, car il n'y avait que des bornes AC.
Au Lavandou, sur le port, en plein centre, il y avait une borne du fournisseur Réseau eborn (prix : 0,417 €/kWh) avec deux raccordements, dont un était malheureusement défectueux. Alors, allons-y et essayons. Un peu interrogatifs, nous nous sommes retrouvés devant la borne et avons d'abord dû nous débrouiller pour savoir comment ouvrir le couvercle de la prise. L'écran n'était visible qu'à moitié, l'autre moitié était noire. Le port s'est finalement ouvert à l'aide de ma carte de crédit et nous avons pu charger le véhicule. La carte de chargement TCS n'a malheureusement pas été reconnue. Cette borne était la seule possibilité dans le village pour charger la voiture. En haute saison, il faut s'attendre à des temps d'attente importants.

Lors d'une autre tentative de recharge dans le village voisin, nous sommes tombés sur une borne de recharge spéciale. Là aussi, la carte TCS ne fonctionnait pas, il n'y avait pas d'autre possibilité de paiement, par exemple par carte de crédit. Cette tentative a donc échoué. L'application Mobility+ ne permettait pas non plus de démarrer la borne. J'ai découvert que cela aurait fonctionné avec la carte de recharge de Chargemap, mais je ne l'avais malheureusement pas sur moi.

Lors d'une excursion à Port Grimaud, nous avons eu du succès à une autre borne et avons pu préparer et recharger la voiture pour le retour pendant la visite touristique. La station était de Electric 55 Charging et le badge de Move a fonctionné ici.

Les possibilités de chargement sont très limitées dans les localités. Nous avons eu de la chance et n'avons jamais dû attendre, ou alors elles étaient libres. Mais j'imagine que cela peut être un gros problème en haute saison.
Sur les autoroutes, je vois moins de problèmes, il y a généralement suffisamment de bornes de recharge. Beaucoup d'entre elles ont été réaménagées ou sont encore en construction et seront prêtes pour l'affluence de l'été.

Retour : Rayol-Canadel-sur-Mer - Berne

Pour le voyage de retour, le 3 juin 2023, j'ai prévu de m'arrêter à Sisteron, car je voulais voir les champs de lavande. Mais je n'étais pas sûr qu'ils soient déjà en fleurs. Heureusement, nous avions pris nos précautions et rempli suffisamment la batterie la veille. Plus nous allions vers le nord, plus l'autonomie diminuait. Par précaution, nous voulions recharger à l'autoroute, car selon mes calculs, la batterie ne suffirait plus jusqu'à la destination. Malheureusement, la borne de Total Energie ne fonctionnait pas comme prévu. Aucune carte ou application n'a réussi à la faire démarrer. Résignés, nous avons continué à rouler en espérant que la batterie suffirait. Là encore, la carte de chargement de Chargemap aurait pu nous aider.

Lorsque nous avons atteint la borne de recharge Ionity à Sisteron, l'écran de la Ioniq 5 n'affichait plus que 3% ! Comme Sisteron se trouve dans les montagnes, il n'était plus possible de rouler efficacement, la consommation était énorme. Heureusement, on peut compter sur Ionity et nous avons pu continuer à rouler vers Grenoble avec une batterie pleine. Malheureusement, la lavande n'était pas encore en fleur, il faudra sans doute attendre encore une ou deux semaines.

La Route Napoléon n'est certes plus une autoroute, mais une route de montagne et de vallée avec de nombreux virages et une vue panoramique magnifique. La Ioniq 5 a enthousiasmé par sa maniabilité. C'était aussi le parcours le plus efficace pour la batterie. Les palettes de changement de vitesse pour la récupération permettent de personnaliser la situation de conduite.

Après la dernière recharge chez Ionity à Mouxy, entre Grenoble et Annecy, le sprint final vers Berne a commencé. Arrivés à la maison, nous avions encore 5%. J'ai alors décidé de recharger pendant la nuit avec 1,2 kW via la prise de courant domestique. Cela a fonctionné, mais il ne faut l'utiliser qu'en cas d'urgence. Heureusement, il y avait quelques kilomètres de plus le matin.
Dans l'ensemble, c'était un voyage réussi, je le recommande à tout le monde ! Mais on est bien servi si on se procure avant les vacances des cartes de recharge de différents fournisseurs ainsi qu'une sélection d'applications et qu'on s'y inscrit.

Beratungsgespräch Elektromobilität

Répérez les bornes de recharge partout et payez avec l'app TCS eCharge

• Plus de 203'000 bornes de recharge en Suisse et en Europe
  • Sans abonnement ou taxes fixes
  • 5% de rabais sur la recharge avec la TCS Member Mastercard

Points à observer lors de vacances avec une voiture électrique

• Planifier à l'avance les arrêts de recharge avec la voiture électrique pour réduire le stress durant le trajet.
  • Vérifier quelles stations de recharge sont compatibles avec les différents fournisseurs ; utiliser à cet effet la fonction filtre de l'application ou sur internet.
  • Commander à temps les cartes de recharge des fournisseurs retenus.
  • Appliquer la règle 20/80 en voyageant : ne pas tomber en dessous d'une autonomie restante de 20% et ne pas charger plus que 80%.
  • Surveiller le profil de conduite (consommation supplémentaire sur les autoroutes, en raison de la charge, du coffre de toit, etc. (+5kWh/100 km).
  • Acheter un paquet de données pour le smartphone, car l'utilisation de l'app de recharge peut provoquer des frais de roaming.
Newsletter
75 ans TCS Camping
50 ans test de pneu
40 ans Carte Entreprise

Votre commande est en cours de traitement.