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Recharger sa voiture électrique en route

Actuellement existent 14'000 bornes de recharge en Suisse

Bornes de recharge publiques: plus de 14'000 bornes de recharge en Suisse

Environ 20% des recharges de voitures électriques se font dans l'espace public. La puissance de charge (kW) est adaptée à la durée de séjour typique d'une voiture électrique sur le site. C'est pourquoi vous trouverez dans les espaces publics toute la gamme des types de charge possibles, de 3,7 kW charge lente à 350kW charge rapide. En principe, plus la charge doit être rapide, plus les coûts sont élevés.

Les personnes qui se déplacent pour la première fois en voiture électrique ont tout intérêt à se préparer à l'aide des applications, sites web et systèmes de navigation appropriés afin de choisir la bonne station de recharge en cours de route. L'application "TCS eCharge" indique les stations de recharge locales et fournit des informations supplémentaires telles que le type de raccordement, la puissance maximale, l'accès et l'identification, les possibilités de paiement, le prix, la disponibilité et bien plus encore. Il est en outre possible de réserver la station de recharge. Des informations complètes sont également disponibles sur des sites web indépendants des fournisseurs : je-recharge-mon-auto.ch, de l’Office fédéral de l’énergie, par exemple, géolocalise toutes les bornes de recharge publiques et indique si elles sont disponibles ou occupées. 

Coûts de recharge de la voiture électrique en Suisse

Avec un prix moyen de l'électricité en 2023 de 32,14 centimes/kWh selon les prix de l'électricité en Suisse de la Conféderation, les coûts d'électricité pour 100 km, chargés sur une Wallbox à domicile, s'élèvent à environ six francs. Pour la recharge publique, il existe de grandes différences de prix qui s'expliquent notamment par la vitesse de recharge et l'engagement contractuel avec le fournisseur concerné. Il est recommandé de se renseigner sur les coûts avant chaque transaction de recharge. Il convient de noter que les composantes de prix suivantes peuvent être combinées : Frais de démarrage par charge, achat d'électricité par kWh et frais de stationnement par minute.

 
 

Vous trouverez le statut actuel et les prix de toutes les stations de recharge compatibles avec TCS eCharge (y compris l'itinérance), dans notre application pour les appareils iOS et Android. Si vous enregistrez votre carte de crédit TCS comme moyen de paiement sur l'application, vous bénéficiez d'une réduction de 5% sur toutes les opérations de recharge.

Bornes de recharge rapide: plus de vitesse et d'autonomie

En Suisse, les personnes qui souhaitent recharger leur voiture électrique rapidement lors de leurs déplacements ont accès à un réseau de recharge rapide en pleine expansion, qui compte plus de 2521 points de recharge DC. Les énormes puissances de charge des stations de recharge rapide se situent entre 50 et 350 kW. Selon la courbe et la puissance de charge du véhicule, il est possible de recharger une autonomie d'environ 300/400 km en 20 à 60 minutes. Dans la plupart des cas, il est nécessaire de s'enregistrer dans l'application de l'exploitant de la station de recharge pour pouvoir recharger. Parfois, il existe un terminal de paiement permettant de payer directement par carte de crédit.

En ce qui concerne les stations de recharge rapide, le constructeur Tesla a fait œuvre de pionnier dans toute l'Europe dès 2013. En Suisse, les propriétaires de Tesla peuvent recharger jusqu'à 250 kW dans 30 stations Supercharger. 25 stations Supercharger sont autorisées pour tous les modèles de voitures électriques.

Quels sont les types de prises pour les voitures électriques ?

Il existe différents types de prises pour les voitures électriques. Pour les puissances de charge jusqu'à 22 kW, la recharge se fait toujours avec la prise de type 2 (CA). Pour les recharges de 50kW ou plus, le chargement se fait par des bornes de recharge rapide avec le CCS Combo ou la prise CHAdeMO (DC). Tous les types de connecteurs sont disponibles aux bornes de recharge rapides standard d'EVite.

  • CA signifie "courant alternatif" ou "alternating current" (AC). La plupart des stations de recharge domestiques se chargent en courant alternatif. Les bornes de recharge publiques permettent également une recharge accélérée. Le chargement dure entre 1 et 8 heures, selon la capacité de la station de recharge. Lorsque vous chargez avec le courant alternatif, vous aurez souvent besoin de votre propre câble de recharge.
  • DC signifie "courant continu" (direct current). Les bornes de recharge DC sont généralement utilisées pour charger avec plus de puissance. Le temps de recharge est donc réduit à 20 à 90 minutes ("charge rapide"), en fonction de la puissance. Avec les stations de recharge DC, le câble est relié en permanence à l'infrastructure de chargement.
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Fiches de type 2 - AC jusqu'à 22kW

Raccordement standard au véhicule pour la recharge «normale» en courant alternatif de 230/400V. En Europe, pour recharger en courant alternatif, on utilise surtout la prise triphasée de type 2.

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CHAdeMO - DC 20 jusqu'à 150 kW

Standard de recharge rapide répandu parmi les marques japonaises. Jusqu’à 50 kW à l’origine, mais il existe aujourd’hui aussi des stations de 150 kW en Suisse.

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CCS (Combined Charging System) - DC jusqu'à 250 kW

largement répandu en Europe et privilégié par les constructeurs européens et américains. 50 kW à l’origine, mais aujourd’hui, on trouve souvent des bornes de 150 kW en Suisse. 

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