La batterie joue un rôle crucial

Les batteries de voiture sont de plus en plus sollicités par les nombreux systèmes d'aides à la conduite.

À chaque génération automobile, de nouveaux systèmes de sécurité et d’assistance font leur apparition. Les voitures modernes sont souvent truffées d’aides à la conduite sollicitant la batterie. Les automatismes stop-start, par exemple, ont tellement relevé le niveau d’exigences que les fabricants ont développé des batteries AGM (Absorbent Glass Mat) et EFB (Enhanced Flooded Batteries) particulièrement puissantes. La batterie plomb/acide ordinaire reste cependant une formule économique pour les voitures moins équipées et dépourvues d’automatisme stop-start.

La froidure menace

Les batteries de voiture ont une durée de vie moyenne de cinq ans. La plupart du temps, elles rendent l’âme en hiver. C’est à une température d’environ 25°C qu’elles ont le meilleur potentiel. Les températures basses ralentissent les processus chimiques et réduisent donc la puissance des batteries. Et comme le froid contribue aussi à rendre l’huile moteur plus visqueuse, il faut davantage d’énergie pour démarrer le moteur à froid. De plus, les dispositifs électriques de bord sont plus utilisés en hiver.

La plupart des batteries actuelles portent le label « sans entretien », mais les contrôles ponctuels demeurent recommandés. Les plaques de plomb doivent être bien immergées et il faut utiliser de l’eau distillée ou déminéralisée pour compléter le niveau. Les batteries encapsulées, aujourd’hui largement répandues, ne permettent toutefois pas de le faire. Attention : il ne faut pas ouvrir une batterie AGM. Les bornes doivent être solidement fixées et propres. C’est le cas aussi de l’enveloppe de la batterie, ceci afin qu’il n’y ait pas de courants de fuite susceptibles d’accélérer l’auto-décharge.

Le modèle adéquat

Si votre batterie n’a plus la force de faire tourner le démarreur, vous pouvez la ponter au moyen de câbles. Mais attention, une erreur peut causer des dommages. Consultez le mode d’emploi des câbles et de la voiture.

Quand une batterie est trop vieille ou a subi trop de décharges profondes, la seule solution est toutefois de la changer. Une batterie AGM doit être remplacée par un produit de même type. Une batterie EFB aussi, à moins que vous n’optiez pour une AGM, qui durera en principe plus longtemps. La batterie plomb/acide conventionnelle peut être remplacée par l’un ou l’autre des trois types d’accumulateurs. Ne procédez au montage vous-même que si vous disposez des connaissances requises.

Nos conseils

  • La longévité d’une batterie est le plus souvent de plus de quatre ans. Pour être sûr que la batterie passera l’hiver sans problème, il est conseillé de la faire contrôler dans un garage ou à un centre technique du TCS.
  • Des consommateurs comme le chauffage de la lunette arrière ou des sièges ne doivent être enclenchés que si nécessaire et parcimonieusement.
  • Un contrôle régulier du niveau du liquide (si possible) et un boîtier propre sont importants, aussi pour les batteries sans entretien.
  • Eviter les décharges profondes.
  • Transporter des câbles de démarrage dans le coffre peut s’avérer d’un grand secours.
  • Avant l’achat, relever absolument le type de batterie (AGM, EFB ou classique), la dimension du boîtier et les valeurs électriques (tension, capacité, courant de démarrage à froid).

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Vérification

En cas d’incertitude, demandez un test de batterie au TCS.