Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Combien durent les batteries des véhicules électriques et qu’arrive-t-il ensuite ?

Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la durée de vie, la garantie et le recyclage des batteries des véhicules électriques.
 
 

On connaît cette situation du smartphone : au bout de quelques années, la performance de la batterie lithium-ion diminue petit à petit. Avant d’acheter un véhicule électrique, il est donc judicieux de se pencher sur la durée de vie des batteries installées. L’e-mobilité produit, lorsqu’elle arrive en fin de vie, tout un tas de déchets électroniques et se révèle loin d’être aussi écologique que cela ? Les connaissances actuelles montrent cependant que les batteries des véhicules électriques ont une durée de vie incroyablement longue.

Le secteur du recyclage automobile n’envoie encore à la casse que très peu de véhicules électriques et ces derniers sont encore rares sur le marché de l’occasion. Il est donc compliqué de répondre aux questions sur la durée de vie des batteries électriques. On estime actuellement qu’elles peuvent supporter entre 1’000 et 1’500 cycles de charge, ce qui donne, pour une autonomie de 300 kilomètres par recharge, une durée de vie entre 300’000 et 450’000 kilomètres.

Les fabricants offrent une garantie supplémentaire pour les batteries

Afin d’effacer le sentiment de peur présent chez les acheteurs de véhicules électriques, la plupart des fabricants fournissent aujourd’hui une garantie pour leurs batteries. Cette garantie est établie pour une durée de 8 ans et 160’000 kilomètres pour les modèles électriques les plus vendus au cours du troisième trimestre 2020. La batterie ne doit pas perdre plus de 25 pour cent de sa capacité de charge au cours de cette période ou avant que ce kilométrage ne soit atteint. Voilà qui répond également à la question de l’écologie. La consommation en ressources, plus élevée lors de la production des véhicules électriques que pour les véhicules traditionnels à moteur à combustion, est déjà amortie au bout de 20’000 à 40’000 kilomètres.

 
 
Des questions sur les batteries des voitures électriques ?

Nous vous conseillerons volontiers au 0844 888 333.

Comment prolonger la durée de vie de la batterie d’un véhicule électrique ?

La technologie des anciennes batteries présentait ce qu’on appelle un effet mémoire. Si ces batteries n’étaient pas rechargées à 100 pour cent puis complètement déchargées, leur capacité diminuait. Ce n’est plus le cas avec les batteries lithium-ion : dans l’idéal, la batterie est utilisée au quotidien avec un niveau de charge situé entre 20 et 80 pour cent. Pour les trajets plus longs, recharger la batterie à pleine capacité va naturellement de soi.

La vitesse de recharge joue aussi un rôle dans la durée de vie de la batterie. Pour la préserver au maximum, il vaut mieux recharger son véhicule électrique chez soi à l’aide de la Wallbox. Si la recharge rapide à une borne de recharge publique est bien pratique lors d’un déplacement, elle sollicite fortement la batterie et revient bien plus cher que la recharge chez soi. La recharge lente suffit pour la plupart des situations ; en fin de compte, un véhicule reste immobile en moyenne 23 heures par jour. Ce qui veut dire que cela laisse bien assez de temps pour la recharge. 

Adopter une conduite économique allonge également la durée de vie de sa batterie. Comme pour un moteur à combustion, il s’agit avant tout d’anticiper. La plupart des coups de frein peuvent ainsi être évités et remplacés par la récupération d’énergie ; les plaquettes de frein ne rejettent alors pas l’énergie de roulement dans l’atmosphère sous forme de chaleur.

Que deviennent les batteries des véhicules électriques qui sont hors service ?

Le recyclage des vieilles batteries des véhicules électriques est un sujet sur lequel se penche actuellement aussi le secteur du recyclage automobile. Selon la Fondation Auto Recycling Suisse, plusieurs questions se posent : Quelles quantités de matières premières, cobalt entre autres, peuvent être récupérées sur les batteries ? Quelle valeur ont ces matières premières ? La vente de ces matières premières permet-elle de couvrir les frais liés au recyclage ? Il ne sera possible d’apporter des réponses définitives à ces questions qu’au cours des années à venir.

Les technologies pour le recyclage des batteries lithium-ion avaient été déjà mises au point pour les batteries des appareils photo, des smartphones et des ordinateurs portables. Comme dans d’autres pays, il existe en Suisse des installations industrielles qui recyclent les batteries lithium-ion. Pour autant, le recyclage ne représente que la période ultime de la vie de la batterie d’un véhicule électrique. Elle vit généralement auparavant une seconde vie, utilisée à d’autres fins.

De plus en plus d’idées de réutilisation pour les batteries usagées des véhicules électriques voient le jour :

  • Elles peuvent être utilisées pour le stockage de l’énergie solaire, autant dans les bâtiments privés que dans une grande centrale d’accumulation, couplées à d’autres batteries.
  • Les batteries peuvent être utilisées pour l’équilibrage des pointes de courant, par exemple comme stockage tampon dans les bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Certaines entreprises, comme BKW, Alpiq, Sun2Wheel et Helion Solar, se sont d’ores et déjà spécialisées dans la seconde vie des batteries des véhicules électriques. Étonnamment, les batteries « récupèrent » lors de leur utilisation stationnaire car elles ne sont plus exposées aux vibrations et aux variations de température. Bien qu’aucune étude à long terme ne soit disponible à ce jour, les premiers tests comme stockage tampon pour les chargeurs rapides montrent que les batteries peuvent alors être utilisées sans problème cinq à dix ans de plus, voire peut-être même davantage.

 
 

Des questions sur la mobilité électrique ?

Nous vous conseillerons volontiers au 0844 888 333.

 
 

Plus à propos de l'électromobilité

 
 
Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 Jahre Rechtsshutz
60 Jahre ETI Schutzbrief
Mitgliedschaft Familien
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.