Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Règles de la circulation : les principales nouveautés 2021

Les nouveautés en matière de règles de circulation et de signalisation routière.

… afficher plus
… afficher moins

Dès le 1er janvier 2021, de nouvelles règles entrent en vigueur pour les usagers de la route, concernant notamment la conduite sur autoroute, la mobilité à vélo, le stationnement et l'apprentissage de la conduite. Nous avons compilé ici les principales dispositions pour vous permettre d'adopter le bon comportement dans la circulation :

 
 

Conduite sur autoroute : les nouvelles dispositions

couloir de secours autoroute regle

Couloir de secours

Pour faciliter l'accès des véhicules d'intervention, les automobilistes doivent créer un couloir de secours au milieu des voies, sans empiéter sur la bande d’arrêt d’urgence. Sur une autoroute à trois voies, les véhicules au centre et à droite doivent serrer à droite et ceux sur la voie de gauche serrent à gauche.

Dans ce type de situation, il est essentiel d'enclencher au plus vite les feux de détresse.

Principe de la «fermeture éclair»

Le principe de la "fermeture éclair" s'applique dès qu'une voie sur autoroute est fermée. Pour fluidifier le trafic et éviter de provoquer des ralentissements, les automobilistes doivent laisser passer en «fermeture éclair» les conducteurs provenant d’une autre voie qui serait fermée pour cause de travaux, par exemple.

Devancement par la droite 

Si une file de véhicules s'est formée sur la voie de gauche (ou celle du milieu sur les autoroutes à 3 voies), les automobilistes sont autorisés à devancer par la droite les véhicules roulant à leur gauche. Toutefois, dépasser en se rabattant depuis la droite reste interdit.

Les caravanes peuvent rouler à 100 km/h

La vitesse maximale autorisée pour tracter une remorque ou une caravane (jusqu’à 3,5 tonnes) passe de 80 à 100 km/h sur les autoroutes suisses. Des pneus adéquats et permettant de rouler à cette vitesse doivent être montés. 

 Retrouvez ici nos conseils relatifs à la conduite sur autoroute.

Cyclistes : les nouvelles mesures

nouvelles mesures circulation cyclistes 2021
  • Au feu rouge, les cyclistes et conducteurs de cyclomoteurs peuvent -seulement quand c'est indiqué- tourner à droite. Il ne s’agit donc pas d’une autorisation générale de tourner à droite.
  • Les enfants âgés de 12 ans et moins peuvent rouler à vélo sur le trottoir et les chemins pédestres (uniquement en l’absence de piste ou de bande cyclable).
  • Dans les zones 30 et les zones de rencontre, une exception au principe de la priorité à droite pourra être faite : il est en effet possible désormais d’aménager des rues cyclables prioritaires dans ces zones.
  • Possibilité de créer des sas pour les cyclistes par le biais d'un marquage au sol devant des installations de signaux lumineux, même en l’absence de bande cyclable.

Découvrez nos conseils dédiés aux cyclistes.

Stationnement :

places de parc vertes station recharge

L’utilisation des aides au stationnement peut se faire sans tenir le volant

Les conducteurs peuvent lâcher le volant ou, si le système d’assistance l’admet, quitter leur véhicule, en cas d’utilisation du système d’aide au stationnement. Cependant, ils doivent rester attentifs et être prêts à intervenir à tout moment afin de pouvoir maîtriser leur véhicule, si nécessaire. Le conducteur reste responsable de son véhicule.

Des places vertes pour les véhicules électriques

Des places de parc vertes et un nouveau symbole «station de recharge» font leur apparition, à l’usage exclusif des véhicules électriques. Ceci a pour but de distinguer rapidement les places de stationnement dotées d’une station de recharge.

L’apprentissage de la conduite en voiture dès 17 ans :

  • Le permis d’élève conducteur pour les voitures de tourisme (catégorie B et BE) peut être obtenu dès 17 ans révolus.
  • Les nouveaux conducteurs peuvent se présenter dès leur 18e anniversaire à l’examen, pour autant qu’ils aient déjà effectué une année de conduite accompagnée.
  • Seuls les conducteurs âgés de 20 ans révolus au moment de l’examen ont le droit de se présenter après moins de douze mois de conduite en tant qu’élève conducteur. Les jeunes nés entre 2001 et 2002, qui auront obtenu leur permis d’élève conducteur d’ici au 31 décembre 2020, sont exemptés de cette période d’apprentissage d’une année. Les permis d’élèves conducteurs émis avant le 1er janvier 2021 restent soumis au régime 2020. 
Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 Jahre Rechtsshutz
60 Jahre ETI Schutzbrief
Mitgliedschaft Familien
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.