Éducation routière

Le TCS propose en collaboration avec les polices et le corps enseignant du matériel didactique d’éducation routière.


Saviez-vous qu'un enfant de moins de 7 ans met 3 à 4 secondes pour distinguer une voiture à l'arrêt d'une autre qui roule lentement ? Que les enfants entre 6 et 9 ans ont deux fois plus de risques d'être accidentés que les adultes ? Ou encore que les enfants accompagnés de camarades se comportent de manière plus risquée sur le trajet de l'école que lorsqu'ils se déplacent seuls ?

Comment rendre les enfants conscients des dangers de la route ?

Enfant

En Suisse, chaque année, environ 1'300 enfants ont un accident sur le chemin de l'école. Entre 5 et 14 ans, les accidents constituent même la première cause de mortalité.

C'est justement dans le but de prévenir ces accidents que le TCS s'investit depuis des années pour la sécurité routière et met à disposition des moyens didactiques destinés à chaque tranche d'âge.

Plus de 50 articles disponibles

Plus de 50 articles disponibles

Qu’il s’agisse de brochures à colorier, de conseils de conduite ou de jeux vélo sur CD, ce sont actuellement plus de 50 articles qui sont produits par le TCS et distribués aux élèves de tout le pays dans la cadre des cours de sensibilisation et d’éducation routière.

Certains documents sont réservés aux polices et aux écoles, d’autres sont disponibles pour le grand public. Pour découvrir tout notre matériel, rendez-vous sur le formulaire de commande.

Concours d’éducation routière

Concours d’éducation routière

Organisé chaque année dans une région différente, le concours national d’éducation routière du TCS permet aux jeunes cyclistes de tester leur agilité ainsi que leur connaissance des règles de la circulation. Les 4 lauréats ont ensuite le privilège de représenter la Suisse lors du concours européen d’éducation routière.

Sensibilisation par tranche d’âge

4-7 ans : Apprendre les règles de comportement dans le trafic

Matériel didactique sous forme de dépliant à colorier ou de jeu de cartes représentant des situations courantes de la circulation routière comme le passage piétons, le passage avec refuge, les feux de signalisation pour piétons ou encore le cheminement avec ou sans trottoir. Le but étant d'apprendre aux enfants quelques règles de comportement dans le trafic.

8-9 ans : Connaître les règles de circulation et savoir manier son vélo

Pour cette tranche d'âge, l'accent est mis sur les règles fondamentales de comportement dans le trafic (passage piétons, refuge, traversée sans passage, feux de signalisation, etc.), mais également sur les règles de base pour les déplacements à vélo.

Aujourd'hui, les enfants commencent en effet très tôt à faire du vélo et participent de plus en plus à la circulation routière. Il est donc vital que l'enfant connaisse d'une part les règles de circulation et de l'autre qu'il sache manier son vélo avec assurance et adresse. La connaissance des panneaux routiers et des comportements de base dans la circulation routière sont expliqués aux enfants sous forme de brochures ou de jeu de cartes.

10-12 ans : Examen de maîtrise du vélo et de connaissance des règles de circulation

À cet âge, l'enfant sait anticiper les dangers et reconnaître les comportements ou les situations qui peuvent le mettre en danger. Le trajet jusqu'à l'école se fait en général soit à pieds, soit à vélo.

Dans certains cantons suisses, un examen de maîtrise du vélo et de connaissance des règles de circulation est obligatoire. Le matériel pédagogique adapté à cette tranche d'âge met l'accent sur la conduite à vélo ainsi que sur la connaissance des règles de circulation pour permettre à l'enfant de se déplacer en toute sécurité.

16+ : Un comportement souvent excessifs

Sur la route, à vélo ou en scooter, ces comportements excessifs peuvent avoir des conséquences dramatiques. Pour prévenir ces comportements dans la circulation routière, le TCS met à disposition un certain nombre de brochures sur l'alcool, la drogue, la conduite en scooter ou encore la vitesse excessive.

Jeunes conducteurs : Un risque d'accident 2 à 3 fois plus élevé que celui des conducteurs plus âgés

Saviez-vous que les jeunes conducteurs, soit les 18-24 ans, ont un risque d'accident deux à trois fois plus élevé que celui des conducteurs plus âgés ? Au goût de la vitesse s'ajoute souvent, à cet âge-là, la consommation d'alcool ou de drogues, ce qui, dans la circulation routière, augmente bien évidemment le risque d'accident.

C'est d'ailleurs dans cette tranche d'âge que l'on constate le taux d'accidents mortels sur la route le plus élevé. Mais cette triste constatation n'est pas une fatalité. Il existe des moyens simples pour l'éviter comme par exemple en incitant les jeunes à avoir un comportement responsable sur la route, en les sensibilisant au risque d'une vitesse excessive et en les informant sur les conséquences de la consommation d'alcool ou de drogues.

TCS Sécurité routière
Chemin de Blandonnet 4
1214 Vernier
Téléphone +41 58 827 23 90
Partager
Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.