Vous êtes sur les pages de :
Choisir une section
Appenzell AR
Argovie
Bâle
Berne
Bienne-Seeland
Fribourg
Genève
Glaris
Grisons
Jura - Jura bernois
Jura neuchâtelois
Neuchâtel
Schaffhouse
Schwytz
Soleure
St-Gall - Appenzell IR
Tessin
Thurgovie
Uri
Valais
Vaud
Waldstätten
Zoug
Zurich
 

Diminution de 5% annuellement du trafic motorisé individuel à Neuchâtel ?

Le 9 septembre 2019, la majorité du Conseil général de Neuchâtel a accepté une motion demandant au Conseil communal "d'étudier les mesures, actions et incitations nécessaires pour réduire de 5 % par an, à compter de 2020 et jusqu'en 2035, le trafic motorisé individuel sur son territoire". Le président de la Section, Jean-Luc Vautravers, a immédiatement fait part de son scepticisme face à ces perspectives.

10 septembre 2019
Séance du Conseil général de Neuchâtel
Photo neuchatelville.ch

Voici sa déclaration, à titre personnel, les organes de la Section ne s'étant pas encore prononcés sur ce dossier :

- La Section neuchâteloise du TCS est consciente de la responsabilité du trafic automobile en relation avec ses effets sur le climat. C’est par exemple pourquoi elle organise le co-voiturage de Neuchâtel à la gare TGV de Vallorbe des participants à son voyage annuel à Paris. Elle saluerait donc toute initiative concrète de la Ville à même de favoriser le co-voiturage.


- En revanche, la mesure consistant à réduire de 5 % par année le trafic motorisé individuel sur le territoire de la commune revient, par son caractère linéaire, à agir « la tête dans un sac » puisque cette formulation permet toutes les hypothèses. Interdira-t-on par exemple le trafic automobile un jour sur deux ?

Dans ces conditions, la Section neuchâteloise suivra attentivement la suite qui sera donnée à cette motion. Elle se déterminera sur les mesures spécifiques qui pourraient être prises. Cas échéant, elle lancera un référendum si elle le juge nécessaire. Et elle le gagnera.



Partager
durckenE-MailFacebookTwitter
Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.