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Stick'AIR, l'acheter ou non ?

07 février 2020

Position du TCS : pour une circulation alternée plus efficace et simple

Le TCS Genève a fait recours contre la loi et contre le règlement d'application, avec demande d'octroi de l'effet suspensif. Ce dispositif viole en effet la répartition des compétences entre la Confédération et les cantons prévue par les lois sur l'environnement et la circulation routière. Le TCS déplore donc que les autorités cantonales décident de mettre en place le dispositif sans attendre le verdict. Tant qu'un verdict n'aura pas été rendu, le TCS ne vendra pas les macarons Stick'AIR.

Selon nous, il eût été tellement plus simple de revenir au système antérieur, lequel prévoit déjà une circulation alternée mais entre plaques paires et impaires. On aurait ainsi évité des complications, engendré moins de bureaucratie pour un meilleur résultat: La circulation alternée (avec le système de plaques paires et impaires) est plus efficace, car elle touche une proportion plus importante de véhicules, ce qui est bien mieux pour faire baisser les émissions de particules fines. Celles-ci sont en effet principalement produites par l’abrasion des pneus et des freins et concernent donc l’ensemble des véhicules, quel que soit leur type de motorisation. S’il faut agir en cas d’urgence sanitaire, autant recourir à un moyen simple et efficace. En parallèle, travaillons plutôt sur des mesures incitatives pour encourager le passage aux motorisations alternatives ou l’économie de partage lorsqu’on se sépare de sa vieille voiture.

Attendre avant d'acheter la vignette, pourquoi ?

  • La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice octroie le 10 janvier 2020 l'effet suspensif sur les amendes jusqu'à ce que la décision sur le recours du TCS soit rendue. La raison est d'éviter un engorgement inutile du système pénal provoqué par des oppositions systématiques aux amendes d'ordre infligées aux usagers, dans le cas où notre recours est accepté. La Chambre constitutionnelle pense pouvoir donner son verdict sur le recours dans un délai raisonnable (pas de date précise).
  • Le TCS vous conseille de ne pas acheter la Vignette Stick’AIR (même si elle est en vente) et d’attendre la décision sur le recours. Aucune contravention ne pourra vous être donnée d’ici là.
  • Pour recevoir l'information sur le verdict inscrivez-vous à notre listing : ici.
  • Attention : si vous voyagez en France et achetez la vignette Crit’Air obligatoire (en ligne (4.21 Euros) ou à nos points de contact en Suisse (CHF 24.- pour les membres TCS, attention le TCS est un intermédiaire, la vignette vous sera envoyée par la France par courrier postal) sachez qu’elle sera reconnue sur Genève. Favorisez donc cet achat !
Vignette Stick'AIR
 

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  • Vous souhaitez avoir des informations sur la mise en application de la Stick'AIR selon votre voiture, vos déplacements ? Contactez info-service@etat.ge.ch, mettre en cc info@tcsge.ch ou appeler le 022 546 76 00. Attention, le TCS vous conseille de ne pas acheter la vignette tant que la décision sur le recours n'a pas été donnée.
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