Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

Vous êtes sur les pages de :
Choisir une section
Genève
Appenzell AR
Argovie
Bâle
Berne
Bienne-Seeland
Fribourg
Genève
Glaris
Grisons
Jura - Jura bernois
Jura neuchâtelois
Neuchâtel
Schaffhouse
Schwytz
Soleure
St-Gall - Appenzell IR
Tessin
Thurgovie
Uri
Valais
Vaud
Waldstätten
Zoug
Zurich
Camping Club
Canoë Club
 

Tout savoir sur le macaron Stick'AIR

Le Grand Conseil de Genève a décidé en 2019 que les véhicules devaient être munis d’un macaron pour pouvoir circuler au centre-ville en cas de dépassement de certaines valeurs, décidées dans la foulée, de dioxyde d’azote, particules fines et ozone. Tant que la Chambre constitutionnelle ne s’est pas prononcée sur le recours du TCS des amendes ne pourront pas être éditées. Le TCS vous conseille donc de ne pas acheter la vignette Stick'Air ou de privilégier la vignette Crit'Air reconnue en France et à Genève.

19 juin 2020
  • Ce macaron genevois est prévu pour n’être obligatoire que dans le rayon précisé sur la carte (hyper centre), et en cas de dépassement annoncé des valeurs décidées entre 6h et 22h, soit quelques jours par année. L’autoroute, la moyenne ceinture et le U-lacustre ne sont pas concernés.
  • Le Conseil d’État a édicté un règlement d’application et fixé l’entrée en vigueur du dispositif au 15 janvier 2020.
  • Le 10 janvier 2020, la Chambre constitutionnelle de la Cour de justice, saisie de trois recours portant notamment sur la contrariété du dispositif au droit fédéral, a octroyé l'effet suspensif en ce sens qu’aucune amende ne peut être infligée jusqu’à droit jugé.
  • La Chambre constitutionnelle ne s’est pas encore prononcée et l’effet suspensif subsiste en conséquence. Nous vous informerons dès qu’un arrêt sera rendu.
  • À noter que la vignette française Crit'Air est reconnue à Genève en plus d’être valable dans toute la France. Si vous en possédez déjà une, vous n'aurez donc pas besoin d'acheter le macaron genevois dans l’hypothèse où les recours auprès de la Chambre constitutionnelle seraient rejetés.
Hyper centre macaron Sticj'Air
  • Pour les personnes ayant déjà une vignette allemande ou française, seule la vignette française Crit'Air est reconnue sur sol genevois car ses exigences sont identiques et sa numération est équivalente. Si vous en possédez déjà une, vous n'avez donc pas besoin d'acheter la vignette genevoise! Pour l'instant, le macaron genevois Stick'AIR n’est quant à lui pas reconnu en France.
  • Pour ceux qui choisissent l’option d’acheter uniquement la vignette française (conseillée), celle-ci est vendue à environ 4,20 euros par le Ministère de l’environnement www.certificat-air.gouv.fr ou pour quelque 30 euros auprès de tiers. Les personnes rebutées par cette procédure ou ne possédant pas de carte de crédit peuvent s’adresser à un de nos point de contact (pour l'instant fermés jusqu'à nouvel avis). La vignette est facturée CHF 24.- (non-membres TCS, CHF 28.-).
Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.