Vous êtes sur les pages de :
Choisir une section
Genève
Appenzell AR
Argovie
Bâle
Berne
Bienne-Seeland
Fribourg
Genève
Glaris
Grisons
Jura
Jura neuchâtelois
Neuchâtel
Schaffhouse
Schwytz
Soleure
St-Gall - Appenzell IR
Tessin
Thurgovie
Uri
Valais
Vaud
Waldstätten
Zoug
Zurich
Camping Club
Canoë Club
 

Clins d'oeil

22 novembre 2017
Police genevoise en sous-effectif

POLICE GENEVOISE EN SOUS-EFFECTIF?
Un confrère dénonce des cas de contrôles mobiles par radar jumelle effectués par la police genevoise près du poste-frontière de Bardonnex, assortis de sanctions aberrantes estampillées Via Sicura. Dénonciation absolument pertinente, mais… Mais que fait dans le secteur une voiture de la police neuchâteloise?

JUTEUSES AMENDES EN FRANCE
Le journal parisien Les Échos révèle que le Gouvernement français prévoit une hausse de 10% des recettes générées par les contrôles radar de toute sorte, voire plus avec les majorations pour retards de paiements. Le rendement pourrait dépasser le milliard d’euros… et l’on a un peu l’impression que Paris, qui vise officiellement une réduction du nombre des accidents, ne rechigne pas à cette manne. Une seule réponse: contribuons par notre conduite à l’en frustrer!

ENCOURAGEMENT PLUTÔT QU’INTERDICTION
Approche originale de la ville de Rotterdam pour encourager les automobilistes à ne pas emprunter les voies les plus surchargées: ceux qui jouent le jeu en décalant leurs horaires, en faisant du covoiturage ou en empruntant les transports en commun sont récompensés par une petite prime mensuelle. Un système de contrôle a été mis en place qui lit les plaques minéralogiques. Des automobilistes payés pour éviter les bouchons? On en connaît qui payeraient pour ça!

SAOUDIENNES À UN TOURNANT
Le décret du roi Salmane autorisant désormais les Saoudiennes à conduire est ressenti par de très nombreuses femmes comme une avancée déterminante et enthousiasmante, qui leur ouvrira aussi les portes de diverses autres activités. «L’accès des femmes à la mobilité pourrait marquer un véritable tournant dans le royaume», se sont réjouies des militantes. Il ne reste qu’à espérer qu’un Touring Club local les aidera à bien le négocier…

BONNE ROUTE… ET BON APPÉTIT!
À la suite de supputations sur l’introduction de nouvelles interdictions dans le Code français de la route, des précisions ont été apportées
récemment. S’il est toujours prohibé de fumer dans son véhicule en présence d’enfants, de tenir un téléphone et d’avoir des écouteurs dans les oreilles en conduisant, il est admissible de se maquiller ou de manger au volant… pour autant que la conductrice ou le conducteur soit en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres. Le sandwich et la mèche oui, les spaghettis et le chignon non!

NE CONFONDONS PAS!
Un conseiller national estime que, sur autoroute, il devrait être permis de devancer par la droite des véhicules circulant sur la voie de gauche. Un confrère nous explique en long et en large la subtile différence entre dépassement et devancement : «Devancer un véhicule, en le remontant par la droite, n’a rien à voir avec le dépassement: il s’agit en quelque sorte d’un dépassement passif». Titre de l’article: «Le dépassement par la droite sur les autoroutes pourrait ne plus être interdit». Vous avez compris? Circulez!

Didier Fleck

Nous contacter, nous donner votre avis 

Quai Gustave-Ador 2
1207 Genève
Partager
Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring