Vous êtes sur les pages de :
Choisir une section
Genève
Appenzell AR
Argovie
Bâle
Berne
Bienne-Seeland
Fribourg
Genève
Glaris
Grisons
Jura
Jura neuchâtelois
Neuchâtel
Schaffhouse
Schwytz
Soleure
St-Gall - Appenzell IR
Tessin
Thurgovie
Uri
Valais
Vaud
Waldstätten
Zoug
Zurich
Camping Club
Canoë Club
 

Dix partenaires pour GE-Respecte

Dix partenaires veulent inciter, avec humour, à plus de respect les uns envers les autres. Découvrez la campagne.

Dix partenaires veulent inciter, avec humour, à plus de respect les uns envers les autres. Régulièrement nous vous parlons des incivilités dans cette rubrique. Il faut dire que notre section a initié une campagne de sensibilisation sur les «Incivilités» en collaboration avec la Police cantonale de Genève lors des Automnales 2014 à Palexpo. La police cantonale genevoise, hôte d’honneur desdites Automnales, fêtait alors son 200e anniversaire.

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que nous sommes très heureux de constater qu’une campagne a été lancée à l’initiative du Département de l’environnement, des transports et de l’agriculture (DETA) à fin septembre dernier pour inciter les usagers de tous bords à plus de respect. Réunis autour du Conseiller d’Etat Luc Barthassat, dix acteurs institutionnels de la mobilité genevoise ont donc lancé une campagne commune de sensibilisation.

Sur un ton décalé, cette campagne qui se déploiera jusqu’à fin 2017, décline différents types de situations concernant chaque mode de transport. Elle sera visible sur la page Facebook «GE.RESPECTE».

Des paquets de post-its flanqués d’un «GE.SUISPASUNVELO» seront proposés aux cyclistes, afin qu’ils puissent les coller sur les fenêtres et le pare-brise des véhicules stationnant improprement sur les pistes cyclables. On peut déjà lire les réactions en ligne des internautes, pour certaines véhémentes, qui souhaiteraient même des post-its pour les vélos et scooters dont les conducteurs auraient un comportement irrespectueux, voire dangereux, aussi bien pour eux-mêmes qu’envers tous les autres usagers. Est-ce que l’ère du justicier masqué est arrivée?

«Il est grand temps de faire évoluer les mentalités», nous dit Luc Barthassat. «Il est temps que chacun prenne conscience que le respect des autres usagers de la route et des règles de la circulation permet de gagner en sérénité, en fluidité du trafic et surtout en sécurité».

Concours 2 en 1, " Ta tronche dans le trafic "!

Du 5 novembre au 4 décembre 2016, rendez-vous sur la page Facebook GERESPECTE pour accéder au concours, postez le selfie le plus original dans votre moyen de transport préféré. Si votre photo reçoit le plus grand nombre de votes, vous gagnerez l'un des nombreux lots, dont le premier prix est un vélo pliable Brompton d'une valeur de 1400 fr. 

Pour nos lecteurs, si vous ajoutez dans votre poste selfie la mention @tcsgeneve, vous participez automatiquement au tirage au sort du concours de l'Escalade pour gagner une L-Box TCS ( permis de conduire) d'une valeur de CHF 2000.- Ce cadeau est transmissible.

Souriez et participez!

Incivilités sur l'autoroute : attention au personnel des chantiers !

Le soleil nous a tendu les bras sur l’autoroute des vacances. Mais prenez garde, il fait encore beau, c’est toujours la saison des chantiers! Faites donc attention, par civilité, aux hommes et femmes en jaune qui travaillent afin de rendre votre trajet plus convenable et confortable. Ralentissez!

C’est encore l’été, et on a juste envie de se profiter des jours encore beaux pour aller rapidement à son lieu de destination. Que ce soit à la montagne, à la mer si on a la chance d’avoir encore des congés, ou pour des déplacements professionnels. Pourtant, il faut faire attention. Et plutôt deux fois qu’une. Parce que c’est encore le moment de l’année ou il y a le plus de travaux sur l’autoroute.

Les hommes et femmes en jaune sont alors très présents pour faire en sorte que l’autoroute que vous empruntez soit beaucoup plus convenable. Hélas, le personnel qui travaille sur le bord des autoroutes est souvent victime d’accidents. C’est un cri d’alarme que nous lançons aujourd’hui. De grâce, levez le pied. Ces accidents sont le plus souvent la conséquence directe d’un manque d’attention des conducteurs des facteurs physiques, fatigue, médicaments, pouvant induire l'hypovigilance. Il n’est donc pas inutile de renouveler le message de prudence nécessaire à l’approche des interventions sur l’autoroute, toujours indiquées bien en amont. En effet, ces femmes et hommes en jaune travaillent pour notre sécurité.

Levez le pied

En retour, l'acte de civilité le plus normal est tour d'abord de ralentir et surtout de garder les jurons qui nous traversent malheureusement l'esprit en maudissant le retard pris. Essayons d’adopter un comportement adéquat aux abords des chantiers des autoroutes: par mesure de prudence, changeons de voie et ralentissons. Pour rappel, la bonne conduite consiste à réduire sa vitesse, à se rabattre sans attendre le dernier moment, à garder ses distances de sécurité et, si nécessaire, à allumer ses feux de détresse pour signaler un fort ralentissement. Ce n’est pas très compliqué, et c’est une civilité qui sert tout le monde et qui garantit tout d’abord la sécurité du personnel des chantiers, mais aussi la nôtre. 

TCS section Genève
Quai Gustave-Ador 2
1207 Genève
Téléphone +41 22 735 46 53
Du lundi au vendredi
8h00 à 12h30, 13h30 à 17h00
Partager
Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring