Protéger les enfants : ralentir c’est bien, mais s'arrêter complètement c’est mieux

Le chemin de l’école étant régulièrement marqué par des incidents dangereux, la rentrée scolaire 2017 sera une fois de plus placée sous le signe de la prévention avec la campagne de sécurité routière « Roues arrêtées, enfants en sécurité! ». Les enfants apprennent à ne traverser la route que lorsque les roues du véhicule sont à l’arrêt. Il est donc important que les usagers de la route ne se contentent pas de ralentir à l’approche d’un passage pour piétons, mais s’arrêtent complètement. De plus, le TCS distribuera cette année également plus de 80'000 gilets de sécurité aux élèves de première primaire.

17 août 2017

A l’approche de la rentrée scolaire 2017, le TCS, le bpa – Bureau de prévention des accidents et les corps de police lancent une fois de plus en collaboration avec les communes et les écoles la campagne de prévention des accidents sur le chemin de l’école « Roues arrêtées, enfants en sécurité! ». Le chemin de l’école comporte en effet quelques dangers pour les jeunes élèves : selon le bpa, 42% des enfants de 5 à 14 ans ayant été victimes d’un accident grave voire mortel en participant activement au trafic routier se trouvaient sur le chemin de l’école au moment de l’accident.

Rentrée scolaire
 

Les enfants ont du mal à estimer les distances et les vitesses

Les enfants ont du mal à estimer les distances et les vitesses des véhicules. On leur apprend donc à l’école à ne s’engager sur un passage pour piétons qu’au moment où le véhicule en approche est à l’arrêt. Les enfants peuvent en effet être perturbés lorsque la voiture roule encore lentement, même si le conducteur fait un signe de la main ou un appel de phares. Il est donc important de sensibiliser les usagers motorisés de la route à cet aspect et de les inciter à ne pas seulement ralentir en s’approchant d’un passage pour piétons, mais à s’arrêter complètement.

Cette campagne est réalisée depuis 2015 avec une forte présence médiatique. Selon un sondage représentatif, plus de 90% des automobilistes la connaissent et la comprennent.

80'000 gilets de sécurité distribués gratuitement aux élèves de première primaire

Le TCS s’engage bien au-delà de cette campagne avec ses sections et les autorités locales pour la sécurité des enfants sur la route. Ainsi, il distribuera gratuitement en 2017 également plus de 80'000 gilets de sécurité aux élèves de première primaire de toute la Suisse.

Notre vidéo

Yves Gerber
Yves Gerber
Téléphone +41 58 827 27 16
Téléphone +41 79 249 64 83
Partager
durckenE-MailFacebookGoogle +Twitter
Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.