Test de vélos électriques: 7 sur 10 sont très recommandés

La cote de popularité des vélos électriques est montée en flèche et les ventes ont atteint des records, particulièrement l’an dernier. C’est pourquoi les experts du TCS ont testé les 10 vélos de trekking électriques les plus vendus, notamment au cours d’un test pratique. Sur une partie des modèles, certaines faiblesses au niveau des freins ont été constatées. Malgré cela, tous les vélos testés obtiennent au minimum la mention «recommandé».

11 mai 2021

En 2019, 133'000 vélos électriques ont été vendus en Suisse, ce qui représentait un nouveau record. Le record absolu a été établi en 2020 avec plus de 171'000 e-bikes vendus, notamment à cause de la pandémie de coronavirus. Le TCS a testé les dix vélos de trekking électriques les plus vendus dans la catégorie «25 km/h maximum», pour simplifier la décision d’achat.

La configuration du test
Le TCS a testé dix des vélos à moteur les plus importants du marché: Cilo, Cube, Diamant, Flyer, Trelago, Wheeler, Beeg, Tour de Suisse, Cresta et Scott. Pour des questions de difficultés de livraison liées à la pandémie, tous les best-sellers n’ont pas pu être inclus dans ce test.
Les vélos ont été soumis à trois types d’essais différents. Premièrement, l’autonomie, la consommation en énergie, la puissance du moteur, le couple maximal, la distance parcourue jusqu’à l’arrêt de l’assistance, la capacité et le temps de chargement de la batterie, la perte de puissance, la précision de la vitesse mesurée et la vitesse maximale avec assistance motorisée ont été testés sur un banc d’essai pour vélos électriques. Deuxièmement, lors d’un autre test pratique objectif, les experts ont effectué une nouvelle mesure de l’autonomie des vélos. Durant cette phase du test, différents composants comme le cadre, la fourche, le dérailleur, les freins, les roues, l’éclairage, l’équipement et le système de transmission ont également été mis à l’épreuve. Troisièmement, les vélos ont été soumis à un test subjectif avec des amateurs sur un parcours durant lequel le système de transmission, les caractéristiques de conduite ainsi que la sécurité et la maniabilité ont été passés au crible. Les résultats des tests ont été pondérés de la manière suivante: le banc d’essai 30%, le test de composants par les experts 25% et le test pratique 45%.

Tous les vélos électriques sont au minimum « recommandés »
Parmi les dix vélos, sept se démarquent en obtenant la mention «très recommandé», les trois autres sont «recommandés». Le Cresta, le Cube et le Diamant sont les trois mieux notés; ils sont équipés d’un moteur Bosch et leurs caractéristiques de conduite, tout comme leur autonomie, sont bonnes. Les trois vélos « recommandés » ont surtout été critiqués à cause d’un moteur et d’une capacité de charge trop faibles. Le temps de recharge de tous les vélos correspond aux informations fournies par les fabricants. De manière générale, on constate que les moteurs ont gagné en puissance au cours des dernières années, mais que les freins n’ont pas suivi cette évolution. C’est particulièrement évident au vu des notes obtenues par les freins, qui sont en dessous de la moyenne. Seuls le Tour de Suisse et le Flyer obtiennent des notes convaincantes dans ce domaine. Le test pratique a mis en évidence que la condition physique et l’expérience de l’utilisateur d’un vélo électrique ont une grande influence sur la notation. Les personnes petites et de sexe féminin ont ainsi moins bien noté les vélos à forte assistance. La conclusion générale est qu’il existe des différences entre les vélos, mais que la qualité globale est de très haut niveau. Important: sur un vélo électrique, en plus de la taille du cadre, le type de moteur doit impérativement être adapté au cycliste.

Le test complet est disponible : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/velo-electrique-trekking.php

E-Trekkingbikezoom