Comment se protéger du rayonnement solaire

Le rayonnement solaire est très dangereux, comment faut-il se protéger et quand ?


Les beaux jours, chacun en est friand, mais le rayonnement solaire peut être dangereux pour la santé. Les rayons UV émis par le soleil, en particulier, sont extrêmement nocifs pour la peau et les yeux.

Chaque année, un millier de personnes développent un cancer de la peau lié à l'exercice d'une activité professionnelle. Si vous devez travailler régulièrement en plein air, il est indispensable de vous protéger des rayons UV. Votre employeur doit mettre à votre disposition les moyens de protection anti-UV nécessaires.

Au début de l'été (dès le 21 juin), le rayonnement solaire atteint son intensité maximale. Il faut protéger sa peau dès le printemps, car les rayons UV sont déjà extrêmement puissants à cette période de l'année. Même s'il fait encore relativement frais et que le ciel est couvert.

Faits et chiffres

  • Deux tiers des rayons UV dangereux atteignent la surface terrestre entre 11 h et 15 h.
  • Le rayonnement UV est plus fort en montagne qu'en plaine.
  • Les surfaces claires ou en métal (p. ex. toitures) ainsi que l'eau, la neige ou le sable renforcent l'intensité du rayonnement UV.

Protégez-vous du soleil d'avril à septembre
Début avril, au plus tard, il est important de se protéger systématiquement des rayons UV lorsqu'on exerce des activités de loisirs ou professionnelles au soleil.

C'est en plein été (juin et juillet) que la dangerosité du rayonnement UV atteint son niveau maximum. Une protection complémentaire est indispensable si le soleil brille, mais également lorsque le temps est légèrement couvert. La tête, les oreilles et la nuque sont particulièrement exposées. Portez par conséquent une casquette ou un casque avec visière frontale et protèger la nuque lorsque vous travaillez en plein soleil.

Ces informations sont des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail : mdtcsch

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.