Comment reconnaître de l’eau potable ?

A la montagne, si l’eau coule en dessus des zones habitées, des cabanes et des pâturages, alors elle est consommable.


Source d'eau potable

L’eau potable est définie comme suit : elle doit contenir moins de 300 germes par millilitre (bactéries et spores de champignons). De plus, elle ne doit pas contenir de traces de bactéries intestinales comme l’E. Coli. Pour qu’une source puisse obtenir la dénomination « eau potable », elle doit présenter les qualités requises ci-dessus à trois points de tests différents, à différents intervalles temporels. La qualité peut en effet varier en fonction des conditions, notamment après des orages.

Eau froide, eau propre

La règle générale veut que plus l’eau est froide, plus elle est propre. Les eaux plus tempérées permettent aux bactéries de se multiplier beaucoup plus rapidement que dans les torrents glacés ou dans les lacs d’altitude. Cette règle est également valable pour la rapidité de déplacement de l’eau.

Plus le ruisseau coule vite dans les gorges de la montagne, plus l’eau est propre. Il ne faudrait jamais boire d’eau provenant de plans d’eau stagnants. Même si tous les paramètres sont au « vert » - situation, température, clarté et degré d’acidité, l’eau peut tout de même être impropre à la consommation.

Filtrer l'eau

Celui qui ne souhaite prendre aucun risque filtrera son eau. Certains modèles filtrent au moyen d’éléments en céramique et/ou de charbon actif. Si l’eau est claire, on peut aussi utiliser des préparations à base de chlore ; elles altèrent le goût, malheureusement. Sinon, il ne reste plus qu’à bouillir l’eau pendant au moins trois minutes pour tuer tous les germes.


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail : mdtcsch

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.