Les mythes sur le sommeil

Ont-ils une part de vérité?


Est-il vraiment plus sain de dormir nu? Peut-on «économiser» du sommeil? Et l’alcool aide-t-il à mieux dormir? Nous passons au crible cinq mythes sur le sommeil.

Mythe n° 1: la sieste permet de compenser un manque de sommeil.
C’est vrai. Toutes les périodes de sommeil sur 24 heures peuvent être additionnées pour atteindre le nombre d’heures de sommeil nécessaires. Mais en cas de troubles du sommeil durables, mieux vaut éviter la sieste.

Mythe n° 2: on peut dormir par anticipation.
Faux. Personne ne peut dormir par anticipation. Toutefois, il est possible de compenser rapidement un manque de sommeil temporaire. Mais attention, le manque de sommeil agit comme l’alcool et augmente le risque d’accident.

Mythe n° 3: l’alcool aide à mieux dormir.
Faux. L’alcool aide certes à s’endormir mais empêche de dormir toute une nuit sans interruption. Une trop grande quantité d’alcool « stresse » aussi nos organes, ce qui perturbe le sommeil pendant la deuxième moitié de la nuit.

Mythe n° 4: il est plus sain de dormir nu.
Faux. L’idéal est de porter un pyjama à sa taille, confortable, qui maintient le corps à la bonne température pendant la nuit et favorise un sommeil tranquille.

Mythe n° 5: la télévision aide à déconnecter et à mieux dormir.
Vrai et faux. La télévision peut aider à déconnecter après une journée de travail stressante. Mais si on s’endort devant la télévision, la qualité du sommeil a tendance à diminuer à cause de la position, de la lumière et du son.

Source de l'article: www.suva.ch

Ces informations sont des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien pour toute question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation chez un professionnel.

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail: mdtcsch

Partager
durckenE-MailFacebookGoogle +Twitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.