Elles doivent être rapidement éliminées. Mais cela ne suffit pas : il est essentiel de comprendre d'où provient l'humidité et de s’en occuper.
En Suisse et dans d'autres pays européens, les problèmes d'humidité et de moisissures touchent près d'une habitation sur quatre ou cinq. Ils se traduisent par d'infimes taches ou des vitres souvent embuées, voire par la prolifération des moisissures sur de larges zones et des taches d'humidité dans différentes pièces.
Plus les surfaces moisies sont grandes, plus les risques sanitaires sont importants. Les troubles occasionnés sont souvent des irritations des yeux, de la peau et des voies respiratoires, et peuvent aller jusqu'à des allergies. Au fil du temps, les irritations des voies respiratoires peuvent évoluer en bronchite chronique (toux), voire provoquer de l'asthme.
Les moisissures dégagent une odeur saisissante qui peut nuire au bien-être des habitants. Elles sont également soupçonnées de favoriser les refroidissements. La présence de moisissures peut être extrêmement dangereuse pour les personnes souffrant de certaines maladies telles la mucoviscidose, l'asthme chronique ou pour celles dont le système immunitaire est affaibli, par exemple, à cause d'une transplantation, du sida ou d'un cancer.
L'humidité et les moisissures peuvent endommager les bâtiments et les installations intérieures. Elles peuvent, en peu de temps, causer des dégâts considérables dans le bâtiment, entraînant par là même des coûts d'assainissement élevés. Des dommages difficiles à assainir peuvent également survenir, provoquant, à terme, une perte de valeur de la propriété.
Les moisissures présentes dans des locaux d'habitation doivent être rapidement éliminées par mesure de précaution. Pour éviter que les personnes procédant à l'assainissement et les occupants des locaux ne soient exposés à un quelconque risque lors de l'assainissement, les moisissures doivent être éliminées conformément à la procédure décrite dans les notices de la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (SUVA) et de l'Association suisse des entreprises en plâtrerie peinture (ASEPP).
Les actions consistant à mesurer la moisissure cachée, préconisées notamment par les revues destinées aux consommateurs, laissent entendre à ces derniers qu'ils sont ainsi informés sur le problème et sur les risques pour la santé. Selon l'état actuel des connaissances, il n'existe toutefois aucune méthode fiable et significative à ce sujet.
Source: Office fédéral de la santé publique OFSP
Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.
Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail : mdtcsch
Smart Fortwo 1.0
La microcitadine Smart troisième du nom reste la reine incontestée du trafic urbain. Une voiture mini qui la joue maxi.
Combien coûte ma voiture au km ?
Avec notre clé USB, il est possible de calculer rapidement les dépenses pour une large gamme de véhicules.
Restrictions de circulation en Italie
Les « zone a traffico limitato » sont présentes dans de nombreuses villes italiennes afin de réduire la pollution.
Mercedes-Benz E 220
Tout en restant une grande routière, la Classe E prend définitivement ses distances avec la Mercedes de grand-papa.
eCharge – App pour voitures électriques
Chargez votre véhicule électrique rapidement et facilement avec l'application TCS eCharge.