Problèmes d'humidité et moisissures

Les moisissures, fréquentes dans les locaux d'habitation, sont nocives pour la santé.


Elles doivent être rapidement éliminées. Mais cela ne suffit pas : il est essentiel de comprendre d'où provient l'humidité et de s’en occuper.

En Suisse et dans d'autres pays européens, les problèmes d'humidité et de moisissures touchent près d'une habitation sur quatre ou cinq. Ils se traduisent par d'infimes taches ou des vitres souvent embuées, voire par la prolifération des moisissures sur de larges zones et des taches d'humidité dans différentes pièces.

Conséquences pour la santé

Plus les surfaces moisies sont grandes, plus les risques sanitaires sont importants. Les troubles occasionnés sont souvent des irritations des yeux, de la peau et des voies respiratoires, et peuvent aller jusqu'à des allergies. Au fil du temps, les irritations des voies respiratoires peuvent évoluer en bronchite chronique (toux), voire provoquer de l'asthme.

Les moisissures dégagent une odeur saisissante qui peut nuire au bien-être des habitants. Elles sont également soupçonnées de favoriser les refroidissements. La présence de moisissures peut être extrêmement dangereuse pour les personnes souffrant de certaines maladies telles la mucoviscidose, l'asthme chronique ou pour celles dont le système immunitaire est affaibli, par exemple, à cause d'une transplantation, du sida ou d'un cancer.

Conséquences pour les bâtiments

L'humidité et les moisissures peuvent endommager les bâtiments et les installations intérieures. Elles peuvent, en peu de temps, causer des dégâts considérables dans le bâtiment, entraînant par là même des coûts d'assainissement élevés. Des dommages difficiles à assainir peuvent également survenir, provoquant, à terme, une perte de valeur de la propriété.

Un assainissement dans les règles de l'art

Les moisissures présentes dans des locaux d'habitation doivent être rapidement éliminées par mesure de précaution. Pour éviter que les personnes procédant à l'assainissement et les occupants des locaux ne soient exposés à un quelconque risque lors de l'assainissement, les moisissures doivent être éliminées conformément à la procédure décrite dans les notices de la Caisse nationale suisse d'assurance en cas d'accidents (SUVA) et de l'Association suisse des entreprises en plâtrerie peinture (ASEPP).

Mesurer la moisissure est inutile

Les actions consistant à mesurer la moisissure cachée, préconisées notamment par les revues destinées aux consommateurs, laissent entendre à ces derniers qu'ils sont ainsi informés sur le problème et sur les risques pour la santé. Selon l'état actuel des connaissances, il n'existe toutefois aucune méthode fiable et significative à ce sujet.

Source: Office fédéral de la santé publique OFSP


Ces informations se veulent des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail : mdtcsch

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.