Maladies transmissibles

Quand l’animal de compagnie chéri apporte des maladies.


Meret Ricklin, PD dr. méd. vét. et collaboratrice scientifique au centre des urgences de l’hôpital universitaire de Berne, à propos des maladies transmissibles entre l’Homme et l’animal.

Madame Ricklin, un chien ou un chat peut-il être contaminé par un agent pathogène porté par un humain ?
Oui, c’est possible. On parle dans ce cas de « zoonoses ». Il s’agit de maladies infectieuses susceptibles d’être transmises de l’Homme aux animaux.

Et en sens inverse : un animal domestique peut-il infecter un être humain ?
Le cas inverse peut arriver aussi, un animal peut infecter un être humain.

Les bactéries présentes sur le museau d’un animal représentent-elles un risque pour l’Homme ?
Dans les contacts quotidiens, la flore normale que l'on trouve sur le museau, ou même la peau des animaux est sans danger pour l’Homme.

Quels sont les risques en cas de morsure par un animal ?
Les morsures de chat ou de chien ne sont pas sans risque pour l’Homme. Elles peuvent entraîner des inflammations purulentes et ne sont pas toujours faciles à traiter. De plus, la morsure peut être à l’origine de la transmission de certaines maladies, comme la rage. Par conséquent, s’il y a saignement suite à une morsure, il est nécessaire de consulter un médecin. Cela vaut tant pour les humains que pour les animaux qui ont été mordus.

Les chiens et les chats peuvent-ils transmettre leurs puces à leur maître ?
Les puces qu’ont les chiens sont pour la plupart des puces de chat. Les puces ont une nette préférence pour les chats. Si aucun chat n’est dans les parages, elles se « rabattent » sur les chiens et les humains, qu’elles parasitent.

Et qu’en est-il des tiques ?
Les tiques fréquentent aussi bien les animaux que les humains. Tant qu’une tique n’a pas réellement élu domicile en mordant son hôte, elle peut passer de l’Homme à l’animal et vice et versa.

Un risque de contamination existe-t-il aussi si un chat ou un chien est infesté par des vers ?
Oui, une infestation par des vers peut également s’avérer contagieuse. L’animal expulse les œufs des vers par l’anus, lesquelles peuvent alors contaminer les humains en cas de contact.

Y a-t-il d'autres maladies qui peuvent être transmises de l’Homme à l’animal et réciproquement ?
Divers agents pathogènes tels que bactéries, virus et parasites peuvent transmettre de nombreuses maladies différentes.

Comment a lieu la contamination ?
La manière dont se passe la contamination varie fortement et dépend du type d’animal infecté. On peut par exemple se faire contaminer en se faisant mordre par un chien, un chat ou une tique ou devenir porteur de l’agent pathogène en se faisant piquer par un moustique.

Une telle contagion est-elle potentiellement risquée pour un être humain ?
Oui, une contamination peut avoir de graves conséquences pour l’Homme ; il est vivement recommandé de consulter l'avis d'un médecin et, éventuellement, de suivre un traitement.

Le risque de contamination est-il plus élevé pour les enfants ?
Il n’est pas possible de quantifier l'augmentation du risque dans l’absolu. Cela dépend fortement de la maladie transmise.

Comment traite-t-on correctement les maladies transmises ?
Les méthodes de traitement sont très individuelles et doivent être adaptées en fonction de la maladie transmise. Il n’existe pas une méthode thérapeutique qui fonctionnerait à chaque fois. Il faut évaluer chaque situation au cas par cas.

Que faire pour éviter une contamination ?
Pour limiter le risque de contamination au maximum, les animaux de compagnie doivent être vermifugés régulièrement et traités à titre préventif contre les ectoparasites. Respecter une bonne hygiène des mains et faire preuve de bon sens sont tout aussi utiles.

Ces informations sont des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail : mdtcsch

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.