Épidémies de dengue en Asie

Plusieurs pays asiatiques annoncent des épidémies de dengue, l'opinion de notre médicin-chef.


Plusieurs pays asiatiques annoncent cette année des épidémies de dengue de grande ampleur.

Pendant les trois premiers mois de cette année les pays suivants ont annoncé le nombre de cas de dengue listés ci-après : les Philippines 55’976 cas, dont 227 avec une issue fatale (il s’agit d’une importante augmentation par rapport aux 31’247 cas, dont 168 issues fatales pour l’année 2018), le Viet Nam 48’647 cas (trois fois plus nombreux qu’en 2018) et la Malaisie avec 36’285 cas.

La fièvre dengue est, depuis les dernières décennies, en forte recrudescence dans les pays tropicaux et subtropicaux. Il s’agit d’une maladie virale qui se propage au moyen de moustiques actifs pendant la journée, surtout dans les villes, et ce pendant ou brièvement après la saison des pluies.

Le Professeur Dr med. Aristomenis Exadaktylos, médecin-chef et directeur de clinique du centre universitaire des urgences de l’Hôpital de l’Ile à Berne, répond à nos questions essentielles au sujet de la fièvre dengue.

Monsieur Exadaktylos, quels sont les symptômes qui pointent vers une contamination par la fièvre dengue ?
La forme « simple » de la maladie se déroule de manière très similaire à une grippe classique. Les symptômes courants sont : fièvre, maux de tête et aux membres. Il se peut aussi que l’on voie apparaître des éruptions cutanées. Dans le cas d’un déroulement de la maladie « sévère », une fièvre hémorragique caractéristique de la dengue peut se faire jour, ainsi que des syndromes de choc. Ces derniers symptômes peuvent éventuellement provoquer la mort – en particulier s’ils touchent des enfants ou des personnes dont le système immunitaire est déprimé ou déficient. Une hémorragie signifie que des muqueuses ou des organes commencent à saigner de façon spontanée. Lors de l’occurrence d’un choc, c’est le cœur qui ne peut plus suivre et qui « lâche ».

Comment peut-on poser un diagnostic de dengue ?
Le diagnostic est confirmé au moyen d’une analyse de sang spécifique et spéciale. Pour la pratiquer, le prélèvement du sang du patient est mis en contact avec des virus de la dengue en laboratoire et les anticorps contre ces virus sont ensuite recherchés. Il existe également des tests rapides qui peuvent rapidement indiquer la présence de tels antivirus.

Est-ce que la fièvre dengue peut se dérouler sans montrer de symptômes visibles et donc rester non détectée ?
Oui, cela peut être le cas quand on ne pense pas à cette maladie, ou par exemple si les symptômes sont confondus avec ceux d’une infection par la malaria ou par une simple grippe. Car dans ces cas précis, le diagnostic et la thérapie qui en découle ne seront pas efficaces, la maladie reste présente et elle peut ainsi encore s’aggraver.

À quel point la fièvre dengue est-elle dangereuse ?
Très dangereuse. Suivant la forme de la maladie (déroulement léger ou sévère) et sans traitement, c’est entre 30 et 50 pour cent des personnes infectées qui en meurent. Si l’affection est diagnostiquée à temps, alors la fièvre dengue est quasiment toujours guérissable.

Quand faut-il se rendre chez un médecin ou même aux urgences ?
Il est important d’établir le lien entre un voyage dans des pays du sud et l’occurrence d’une fièvre et de la maladie qui y est associée. Surtout si celle-ci se présente comme une simple grippe d’été. Ce qui est également important, c’est de savoir qu’un grand nombre des fièvres tropicales se caractérisent par des poussées successives. L’on peut se sentir bien pendant un jour ou deux, puis de nouveau très mal. C’est pourquoi il ne faudrait retourner à une activité normale qu’après environ une semaine après la guérison de l’état de fièvre et seulement après avoir pris conseil auprès de son médecin. D’ici là, un seul mot d’ordre : se ménager !

Comment la fièvre dengue est-elle traitée ?
Il existe bel et bien des vaccins. Mais ceux-ci comprennent parfois des risques importants et ne sont donc indiqués que pour des groupes particuliers de patients qui se rendent dans des pays bien précis et considérés à haut risque. Fondamentalement, l’infection est traitée au niveau symptomatique, comme on le fait par ailleurs aussi pour la grippe. Se reposer, bien s’hydrater et prendre des médicaments pour faire baisse la fièvre. Mais attention : en aucun cas ne prendre des médicaments qui modifient la coagulation du sang (acide acétylsalicylique, aspirine ou ibuprofène). La mise en œuvre de telles préparations pourrait encore augmenter le risque de saignements. En raison d’autres maladies, qui nécessiteraient la prise de ces classes de médicament ou d’autres fluidifiants du sang, il ne faudrait les prendre qu’en accord et après discussion avec son médecin.

Qu’est-ce que les voyageurs peuvent entreprendre pour se protéger contre la dengue ?
Dans les zones propices à la dengue, il faudrait porter des pantalons longs et des chemises à manches longues, utiliser des sprays répulsifs contre les moustiques et absolument s’assurer d’utiliser des moustiquaires pendant les nuits.

Est-ce que la fièvre dengue peut être transmise de l’homme à l’homme ?
Non. La fièvre dengue est une maladie virale qui se propage au travers des piqûres de moustiques infectés du genre aedes (principalement de l’espèce aedes aegypti, mais aussi par aedes albopictus - le fameux moustique tigre). Une transmission de l’homme à l’homme n’est donc pas possible.

Ces informations sont des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail : mdtcsch

Inselspital

Cet article a été réalisé en collaboration avec le Professeur Dr. med. Aristomenis Exadaktylos, Médecin chef et Directeur clinique du Centre des urgences de l’Hôpital de l’Ile (Hôpital universitaire de Berne).

www.insel.ch

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.