Se baigner en mer

L’eau de mer peut-elle être nocive pour la peau ?


Le Prof. Dr Jürg Hafner, médecin spécialiste FMH dermatologie et angiologie de l’Hôpital universitaire de Zurich, répond à nos questions sur les effets de l’eau de mer sur notre peau.

Monsieur Hafner, est-il vrai que l’eau de mer nettoie notre peau ?
C’est exact. L’eau de mer, au même titre que l’eau douce, nettoie notre peau.

L’eau de mer favorise-t-elle la cicatrisation des plaies ?
L’eau de mer en tant que telle n’a pas d’effet cicatrisant. Au contraire, beaucoup de plaies ramollissent dans l’eau de mer et s’infectent de manière secondaire lorsque vous sortez de l’eau. Au contact de l’eau de mer, des plaies superficielles presque guéries peuvent se défaire plus vite des dernières croûtes et pellicules, laissant apparaître la nouvelle peau cicatrisée.

Alors, il ne vaut mieux pas se baigner en mer avec une plaie ?
En général, les patients souffrant de plaies ne doivent pas se baigner ni dans l’eau de mer à des fins thérapeutiques, ni dans l’eau douce. Si on ne peut pas éviter le contact avec l’eau, on peut le risquer. Après, il faut très bien sécher et désinfecter la plaie. En général, l’air est bien meilleur pour guérir une plaie que l’eau. Toutefois, l’eau de mer est plus conseillée que l’eau douce pour cicatriser des plaies. Cependant, on peut partir du principe que le contact avec l’eau nuit à la plupart des plaies.

L’eau de mer a-t-elle un effet différent selon le type de peau ?
Ce sont surtout les personnes atteintes d’eczéma et de psoriasis qui peuvent profiter de l’association entre l’eau de mer et une exposition au soleil modérée.

Le sel de l’eau soustrait-il de l’humidité à notre peau ?
En tant que « vertébré », l’homme provient en fin de compte de la mer et la teneur en sel de ses tissus correspond à peu de choses près avec la teneur en sel de la plupart des mers. De ce fait, le sel ne soustrait aucun liquide.

La pollution des mers a-t-elle un impact sur l’effet de l’eau de mer sur notre peau ?
Les toxines et les polluants présents dans l’eau de mer peuvent nuire à notre santé. Je recommande d’éviter de nager dans des mers fortement polluées.

À quoi faut-il veiller après s’être baigné en mer ?
Quand on sort de l’eau, il est recommandé de protéger la peau soit avec un vêtement tissé très serré, soit par une crème solaire très protectrice (facteur 50), de porter un chapeau ou de rester systématiquement à l’ombre. Le cancer de la peau est de loin le cancer humain le plus répandu. Il est pour ainsi dire occasionné exclusivement par les rayons UV de la lumière solaire.

Ces informations sont des indications sommaires et ne doivent pas représenter la seule base pour des décisions liées à votre état de santé. Consultez votre médecin ou votre pharmacien en cas de question médicale. Une recherche sur internet ne remplace pas une consultation par un professionnel.

Pour toute suggestion ou contribution, vous pouvez nous contacter par e-mail : mdtcsch

Cet article a été réalisé en collaboration avec les experts de l'Hôpital universitaire de Zurich (USZ).

Partager
durckenE-MailFacebookTwitter

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.