L'actualité routière et touristique

Une grève ? Des nouvelles prévisions de trafic ? Un changement dans votre prochaine destination ? Une nouvelle page thématique sur un thème lié au voyage ?

Découvrez l'actualité routière et touristique pour la Suisse et plus de 200 autres destinations et restez informé des nouveautés du monde de la mobilité.

Toutes les news

Volcan

Trafic aérien restreint au Costa Rica
Dernière actualisation : 20.09.2016

Le volcan Turrialba est à nouveau actif après une longue période de repos. Il se trouve à 70 km à l’Est de San José et a recouvert plusieurs fois la région de cendres.

Par conséquent, le trafic aérien à l’aéroport international de Juan Santamaria est restreint. Vous obtiendrez des informations sur l’état de votre vol auprès de votre compagnie aérienne.

 
Contrôle de l’alcoolémie

Nouvelle méthode de contrôle de l’alcoolémie en Suisse
Dernière actualisation : 13.09.2016

A partir du 1er octobre 2016, une nouvelle méthode de contrôle de l’alcoolémie dans le cadre de Via sicura sera introduite sur les routes en Suisse. Avec l’éthylomètre, l’unité de mesure changera mais les règles restent identiques. La nouvelle mesure indiquera des milligrammes d’alcool par litre d’air expiré (mg/l) au lieu des pour mille (‰) habituels : 0.5 ‰ correspond à 0.25 mg/l.

Plus d’informations

 
Incendies

Incendies de forêt dans le Sud de l’Europe
Dernière actualisation : 06.09.2016

Le Sud de l’Europe est à nouveau en proie à des feux de forêt. Les pompiers du Portugal, de l’Espagne, de la France et de la Grèce sont régulièrement engagés. Si vous séjournez dans des régions touchées par les incendies, informez-vous sur la situation actuelle et suivez les instructions des autorités locales. Ne faites pas de grillades en dehors des places désignées et faites preuve de prudence en utilisant un briquet, une allumette ou avec les cigarettes.

La situation est pour l'heure principalement critique en Espagne. Sur la Costa Blanca, un incendie de forêt affecte la région proche de la station de Javea et menace le parc forestier de la Granadella, une zone de protection de la nature.

 
Tremblement de terre

Canada : la période de clémence pour l’AVE se termine
Dernière actualisation : 05.09.2016

Nous vous avions déjà annoncé, il y a quelques temps, l’obligation de demander une autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Canada. Ceci est déjà possible depuis le 1er août 2015.

Jusqu’au 29 septembre 2016, l’obligation est traitée avec clémence. Mais cette période se termine et dès le 30 septembre 2016, voyager sans AVE ne sera définitivement plus possible. L’autorisation de voyage électronique peut être obtenue en ligne sur la page suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

Pour l'enregistrement, un passeport, une adresse e-mail ainsi qu'une carte de crédit sont nécessaires afin de régler les frais de CAD 7. Après la transmission du formulaire, l'autorisation devrait vous être délivrée en quelques minutes. L'AVE est ensuite valable durant cinq ans.

 
Tremblement de terre

Italie : tremblement de terre
Dernière actualisation : 24.08.2016

Dans la nuit du 23 au 24 août 2016, un fort séisme a provoqué de grands dégâts et causé plusieurs morts et blessés. Amatrice et Accumoli sont fortement touchés. Informez-vous sur la situation actuelle avant d’effectuer une visite et suivez les consignes des autorités locales.

 
Incendies

Feux de forêt en Californie USA
Dernière actualisation : 17.08.2016

Plusieurs feux ont éclaté en Californie. Certaines régions ont dû être évacuées. Le gouverneur a décrété l’état d’urgence dans plusieurs régions. Informez-vous sur la situation actuelle avant d’effectuer une visite. La carte interactive de Calfire propose une vue d’ensemble.

Plus d’informations

 
Arlbergtunnel

Autriche : le tunnel de l’Arlberg fermé

Dernière actualisation : 28.06.2016

Le tunnel de l’Arlberg est fermé à tout trafic dans les deux sens jusqu’au 31 octobre 2016. Des travaux d’entretien y sont effectués durant cette période.

Un parcours de déviations est possible via la route du col de l’Arlberg ou par le Fernpass, la Suisse ou l’Allemagne. Les poids lourds (également avec remorque jusqu’à 750 kg) avec provenance et destination clairement définies pourront transiter par le col de d’Arlberg.

 

Les informations figurant ci-dessus traitent de l’actualité touristique à travers le monde et ont été récoltées avec le plus grand soin. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données. Elles s’adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et/ou concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Dès lors, leur pertinence n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs. En aucun cas, un droit à des prestations du Livret ETI ne découlera des informations figurant ci-dessus, seules les CGA ETI font foi. Pour toute question concernant les événements contractuellement couverts, nous vous prions de prendre contact avec notre service clients 0844 888 111 ou, en cas d’urgence, avec la centrale d’intervention ETI +41 58 827 22 20.

Nous vous prions de vous référer à la date de la dernière actualisation, celle-ci vous donne une indication sur la mise à jour de l’information en question. À noter que ces informations ne sont pas actualisées en dehors des heures d’ouvertures des bureaux et durant les jours fériés. 

L'actualité routière et touristique

Partager

Avis de grève

26.09.2016 / 7 jours
Trafic aérien
Australie

27.09.2016 / 2 jours
Trafic aérien
Toute la France

En savoir plus