Carte de membre
TCS Mastercard
Facture


Nouveautés 2022

Les changements prévus pour la nouvelle année

Bien souvent, le passage à la nouvelle année s'accompagne de changements auxquels nous devons nous adapter. Nous avons rassemblé pour vous les principaux changements qui touchent à de divers domaines afin que vous puissiez commencer la nouvelle année en toute sérénité.

Nouvelles zones environnementales

Les zones environnementales en Europe ne cessent de se multiplier et de s'élargir. En France, notamment, de nouvelles zones sont prévues dont une à Strasbourg. 

Pour d'autres zones environnementales comme celles de Paris, les règles se durcissent. A partir de juillet 2022, les véhicules Cirt'Air 3 n'auront plus accès aux zones environnementales de Paris, en plus des véhicules catégorisés Crit'Air 4 et 5 qui étaient déjà interdits.

Modifications des conditions d'entrée

Nouvelles conditions d'entrée pour l'Australie et la Croatie

Australie

A partir du 1er janvier 2022, les visites depuis l'Australie seront facilitées. Les ressortissants australiens pourront se rendre en Suisse sans visa, même pour des séjours dépassant les 90 jours. En contrepartie, la Suisse intègrera le programme australien "Work and Holiday" à partir du 1er janvier 2022. Les jeunes âgés de 18 à 30 pourront ainsi se rendre en Australie à des fins touristiques, culturelles ou pour les études, et ils y seront autorisés à travailler pendant une courte période.

Croatie
L'entrée en Suisse des citoyens croates sera également simplifiée. A partir du 1er janvier 2022, ils pourront bénéficier de la libre circulation et venir librement en Suisse pour voyager ou travailler.

La pandémie de COVID-19 et les restrictions de voyages

En 2022, nous devons nous attendre à des restrictions d'entrée lors de nos voyages. Notre site est adapté en permanence afin de vous informer sur les conditions d'entrée et les documents exigés. 

Nouvelles règles de circulation

Plaque supplémentaire pour les porte-vélos

Les personnes habituées au porte-vélos connaissent le problème : si la plaque d'immatriculation est cachée, celle-ci doit être dévissée de la voiture et fixée au porte-vélos. A partir du 1er mars 2022, il sera possible de commander une plaque supplémentaire pour le porte-vélos afin d'éviter cette fastidieuse manœuvre. Cette nouvelle plaque sera facultative et la plaque de voiture pourra encore être accrochée au porte-vélos. A partir du 1er mars 2022, la plaque pour porte-vélos pourra être commandée auprès des services des automobiles. Elle sera de couleur rouge afin d'éviter toute confusion.

Systèmes d'assistance à la conduite : la Suisse passe aux normes de l'UE

Au début l'année 2020, l'UE a édicté un règlement qui rend obligatoires certains systèmes d'assistance à la conduite. A partir du 1er janvier 2022, la Suisse adoptera également ce règlement. Chaque voiture devra, entre autres, être équipée d'un système d'aide au freinage d'urgence, d'un système d'urgence de maintien de la trajectoire et d'un système d'assistance à la conduite dans les embouteillages. Les premières prescriptions s'appliqueront à partir de juillet 2022. A partir de cette date, seules les voitures équipées des systèmes d'assistance à la conduite correspondants devront être produites. Les dates exactes de mise en œuvre peuvent être consultées auprès de l'Office fédéral des routes : www.astra.admin.ch

Pneus d'hiver obligatoires en France

Depuis novembre 2021 en France, les pneus hiver sont obligatoires dans certaines régions de montagne durant la période s'étendant du 1er novembre au 31 mars. Les amendes ne sont pas prévues au cours de la première année d'application de la loi, mais attention, l'absence de pneus hiver coûtera cher à partir du 1er novembre 2022.

Voyages en train et en avion : nouvelles liaisons

CFF : nouvelle liaison pour les city-trips et plus de place pour les vélos

Plus de place pour les vélos
A partir de 2022 et jusqu'en 2025, plus de 400 nouvelles places pour les vélos seront créées dans les trains longues distances, comme par exemple sur la liaison traversant le Lötschberg en direction du Valais. Les trajets empruntés fréquemment par les cyclistes ainsi que les trains de nuit bénéficieront également d'un plus grand nombre de places.

Train de nuit pour Amsterdam
Dès le 12 décembre, l'horaire propose de nouvelles liaisons longue distance. Ainsi, il existe désormais un "Nightjet" au départ de Zurich à destination d'Amsterdam, via Bâle et Cologne : www.sbb.ch

Avion : nouvelles destinations

Les compagnies aériennes suisses de vacances visent de nouvelles destinations pour l'été 2022. Edelweiss ajoute trois nouvelles liaisons à son horaire d'été : Bergen (2 x par semaine), Bilbao (3 x par semaine) et Cork (2 x par semaine). L'été prochain, Edelweiss desservira cinq destinations dans les îles Canaries, neuf dans la péninsule ibérique, cinq en Italie et en Corse, six en Grande-Bretagne et dans le nord de l'Europe, sept dans le sud-est de l'Europe, sept en Afrique du Nord, douze en Grèce et cinq dans la région Turquie/Chypre.

Depuis le 2 décembre 2021, Swiss dessert également Beyrouth. Bien que les destinations de l'horaire d'été n'ont pas encore été communiquées, il a été annoncé que l'année prochaine la classe "Premium Economy" sera introduite sur les vols long-courriers. Contrairement à la classe Economy, cette nouvelle classe offre à un prix attractif plus d'intimité, de confort et un bagage supplémentaire. Un plus grand écran ainsi que des écouteurs anti-bruit assurent également un meilleur divertissement. 

Enfin, Chair Airlines desservira désormais Mykonos trois fois par semaine au départ de Zurich. L'offre de vols en Grèce sera complétée chez Chair l'été prochain 2022 par la Crète, Kos et Rhodes. Chypre et les destinations égyptiennes d'Hurghada et de Marsa Alam seront également de nouveau au programme.

Newsletter
Réseaux sociaux
FacebookInstagramTwitterLinkedInYouTube
Magazine Touring
Magazine Touring
Applications
Nouveaux produits & jubilés
50 Jahre Rechtsshutz
60 Jahre ETI Schutzbrief
Mitgliedschaft Familien
 
Merci de patienter un instant
Votre commande est en cours de traitement.