17.12.2018

Chutes de neige en Suisse

Le week-end dernier, de la neige fraîche est tombée presque dans toute la Suisse.

17 décembre 2018

L'hiver est désormais arrivé, dans la nuit du samedi au dimanche, il a neigé presque dans toute la Suisse. Selon MétéoSuisse, 5 centimètres de neige fraîche sont tombés dans la Suisse centrale et 20 centimètres dans les Alpes. En Suisse romande, il n'a neigé qu'au début de la nuit, l'air s'est rapidement réchauffé, de sorte que le dimanche matin tout était à nouveau vert. En Suisse alémanique, les chutes plus fortes ont fait rester la neige plus longtemps. Par exemple, 5 centimètres de neige fraîche ont été mesurés à Zurich, 4 centimètres à Berne et 1 centimètre à Bâle.

Conseils pour se préparer à l'hiver

  • Contrôle des liquides: le niveau de l'huile, du liquide de refroidissement, du liquide nettoie-vitre et d'autres liquides indispensables au fonctionnement de la voiture doit être régulièrement vérifié (antigel). 
  • Batterie: les batteries de démarrage ont en règle générale une durée de vie d'environ cinq ans, mais elles sont davantage sollicitées en hiver. Si on ne connaît pas exactement l'âge de sa batterie, il vaut mieux faire vérifier son état par un spécialiste.
  • Eclairage: vérifier régulièrement le bon fonctionnement du système d'éclairage, par exemple en faisant le tour de la voiture, avec les feux de croisement et de position enclenchés.
  • Caoutchoucs/joints des portes: des serrures ou des joints en caoutchouc gelés peuvent être traités avec des produits (silicone) qu'on trouve dans le commerce.
  • Lave-glace et balais d'essuie-glace: une bonne visibilité est aussi importante en hiver. Donc faire le plein assez tôt avec un produit de lave-glace antigel et contrôler les balais d'essuie-glace, voire les remplacer.
  • Vérifier les accessoires hivernaux: en plus du triangle de panne obligatoire, il est recommandé de se munir d'un grattoir à glace, d'un atomiseur dégivrant, de gants et d'un balai à neige. Dans les régions de montagne, il est utile et parfois nécessaire d’avoir à bord des chaînes à neige.
  • Protection contre l'humidité permanente: le TCS recommande l'achat de tapis en caoutchouc pour empêcher que l'intérieur de la voiture ne soit constamment humidifié par la neige.   

Pneus d’été en hiver: distance de freinage multipliée par deux

Les pneus d'été sont totalement inadaptés aux grands froids et aux routes hivernales. La composition de leur caoutchouc est différente de celle des pneus d'hiver. Ils durcissent rapidement, perdent leur élasticité et n'apporte pas les performances requises dès que la température baisse. Conséquence du profil inadapté aux conditions hivernales, la distance de freinage sur la neige est multipliée par deux avec un pneu d'été.

De bons pneus d'hiver sont performants aussi bien sur chaussée mouillée que sur des routes enneigées. Leur profil prononcé avec de fines lamelles leur permet de s'agripper littéralement à la neige. Leur mélange de caoutchouc est de surcroît plus tendre et convient donc mieux aux basses températures.

Même les pneus toutes saisons ne sont pas toujours optimaux, comme le montre notre comparaison entre les pneus toutes saisons et les pneus saisonniers :

Cadre légal en Suisse

Il n'existe pas de règlementation légale exigeant explicitement que les voitures soient équipées de pneus d'hiver. Cependant, un conducteur qui provoque un accident ou contribue à provoquer un accident parce que sa voiture est chaussée de pneus inadéquats s'expose à une réduction des prestations d'assurance, voire à une demande de restitution des prestations et à une amende (pour négligence grave, le véhicule ne présentant pas toutes les garanties de sécurité). Une contribution peut aussi être demandée pour les dégâts provoqués envers des tiers.

Charger correctement les bagages hivernaux

La manière de charger les bagages influence aussi notablement la sécurité du véhicule. Les bagages doivent toujours être bien arrimés dans le coffre et ne pas dépasser l'arête supérieure du dossier de la banquette arrière. Des objets mal fixés peuvent se transformer en projectiles dangereux lors d'une collision. Les bagages lourds et rigides – par exemple, les chaussures de ski ou les valises à coque – doivent être posés au fond du coffre ou sur le plancher et arrimés. Les snowboards, bâtons de ski et skis peuvent également être placés dans un coffre de toit. Ce dernier modifie cependant le comportement routier du véhicule. Il faut donc toujours observer le poids maximal du véhicule, la charge admise sur le toit et la hauteur totale.

Conduire avec un pare-brise givré est dangereux

Conformément à l'ordonnance sur les règles de la circulation routière (article 57, alinéa 2), les phares, les catadioptres, les vitres et les rétroviseurs doivent toujours être propres. Le TCS recommande de débarrasser la voiture de la neige et de la glace moyennant un grattoir en plastique dur et un balai à neige. Les conducteurs, qui se contentent de dégager un « regard » sur le pare-brise mettent en danger leur propre personne et les autres usagers de la route et risquent de surcroît une amende, voire un retrait de permis. Très pratiques, à ce propos, les bâches anti-givre qui permettent de gagner beaucoup de temps et de travail le matin.

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