10.04.2018

Grèves: ce qu’il faut savoir



10 avril 2018

Une grève des employés de Lufthansa a provoqué l’annulation de plus de 800 vols à destination de quatre aéroport allemands. De nombreux Suisses ont ainsi été impactés. Une situation qui se reproduira à plusieurs reprises en France, à la fois sur le rail et dans le ciel. Voici nos conseils en cas de grève.


Que faire?
Les premiers interlocuteurs sont la compagnie aérienne, ainsi que l’agence de voyage pour les voyages organisés. Il est donc recommandé de chercher les informations sur les sites internet des compagnies aériennes, ainsi que dans les médias, pour connaître les conséquences directes de la grève sur les connexions et les vols. Par ailleurs, de nombreuses compagnies informent directement leurs passagers en cas de grève par e-mail ou par sms, à condition d’avoir communiqué ses coordonnées. Les informations concernant les annulations de vols ou les retards sont aussi publiées sur les sites des aéroports concernés.

En cas d’annulation du vol, prendre contact avec la compagnie (via la hotline, e-mail ou le téléphone), afin d’obtenir des informations sur l’évolution de la situation.

Ne pas réserver un vol de substitution de sa propre initiative. Les coûts supplémentaires entre le nouveau billet et le billet d’origine doivent être pris en charge par la compagnie aérienne.


Devoirs des compagnies, droits des passagers
Les compagnies aériennes ont l’obligation d’amener leurs clients à destination. En cas d’annulation de vol causé par une grève, des solutions alternatives ou, à défaut, le remboursement du prix du billet doivent être proposés par les compagnies concernées.

Pour les vols internationaux, les compagnies ont la possibilité d’orienter les clients vers d’autres aéroports et de les acheminer à destination en bus ou en train.

Si les voyageurs sont contraints de passer une ou plusieurs nuits supplémentaires sur place à cause des annulations de vol, la compagnie aérienne doit prendre en charge les frais d’hôtel, ainsi que les frais de transports pour s’y rendre.

Si la compagnie ne parvient pas à organiser un moyen de transport alternatif, le client est en droit de réclamer le remboursement de son billet. C’est aussi possible en cas de retard dépassant trois heures. La demande de remboursement doit être toutefois faite par écrit.
Le client ne peut pas réclamer des droits d’indemnisation ou de remboursement pour des rendez-vous commerciaux manqués.

Si le vol est annulé, le client est en droit de réclamer une compensation à hauteur variable. CHF 250 pour les vols jusqu’à 1500 km. CHF 400 pour les vols entre 1500 et 3500 km. CHF 600 pour les vols de plus de 3000 km.


Que se passe-t-il lors d’un voyage organisé?
Si le vol concernait un déplacement dans le cadre d’un voyage organisé, la question se pose si l’organisateur remplit ses obligations. Si les voyageurs perdent par exemple deux jours à l’aéroport, au lieu de profiter de leur séjour balnéaire, ils peuvent obtenir une réduction sur le montant du voyage. S’il s’agit d’un court-séjour, la question d’obtenir l’annulation sans frais et le remboursement du voyage peut être envisagé. Des frais de dédommagements pour les jours de congé ne sont par contre pas possibles.


Grève des chemins de fer
Les clients touchés par la grève ont la possibilité de se faire rembourser gratuitement tous leurs billets TGV Lyria, y compris les billets qui ne seraient pas remboursables normalement, comme l’indique le site suivant: www.sbb.ch.

Par contre, il n’y a aucune garantie d’émission d’un billet au même prix en cas d’échange. Une différence de prix entre l’ancien billet et le nouveau est à la charge du voyageur.


Livret ETI
Les voyageurs détenteurs d’un Livret ETI qui sont directement impactés par l’une de ces grèves peuvent joindre à toute heure notre hotline au numéro +41 58 827 22 20. Les frais d’annulation ou les frais supplémentaires, selon les conditions générales du Livret ETI, sont couverts de manière subsidiaire aux prestations des compagnies de transports.

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