Carte de membre
TCS Mastercard
Facture

  • Coronavirus - Nous sommes disponibles en continu pour nos membres. Découvrez toutes nos informations autour de la situation actuelle en un clic
  • Coronavirus - Nous sommes disponibles en continu pour nos membres. Découvrez toutes nos informations autour de la situation actuelle en un clic

En voiture et en vélo pendant la crise du coronavirus - questions et réponses

En cette période de confinement, nous restons principalement à la maison. Mais lorsqu'il est nécessaire de se déplacer, des questions sur la mobilité peuvent survenir.
En cette période de confinement, nous restons principalement à la maison. Mais lorsqu'il est nécessaire de se déplacer, des questions sur la mobilité peuvent survenir.

Les questions-réponses en vidéo - cliquez ici !

Quelles précautions faut-il prendre pour sa santé lors des déplacements ?

Dr. med. Serena Barberis

Le Dr.med. Serena Barberis, Medical Officer TCS, répond à vos questions les plus fréquentes autour des déplacements, que ce soit en voiture ou à vélo.

Il est important de souligner que ces conseils sont généraux. Chacun doit évaluer sa propre situation et prendre les précautions qui le concernent personnellement, en particulier ceux qui appartiennent à des groupes à risque. Nous vous conseillons également de vous renseigner auprès des autorités cantonales sur les mesures en vigueur dans votre lieu de résidence, car il existe des différences cantonales.

Puis-je encore être mobile malgré le coronavirus ?

Pour minimiser au maximum les risques d’infection en cette période de crise liée au coronavirus, il faudrait rester au maximum à l’intérieur et sortir de chez soi aussi rarement que possible. Celui qui doit malgré tout sortir devrait éviter autant que possible les trajets en transports publics et privilégier les déplacements à pied, en vélo ou en voiture.

À quoi dois-je faire attention quand je me déplace en voiture ? Dois-je désinfecter la voiture ?

Le coronavirus peut survivre plusieurs jours sur des matières comme le plastique, le verre ou le métal. Des éléments comme le volant, le tableau de bord, le levier de vitesses et les poignées de portes devraient être nettoyés régulièrement. Vous n’avez pas besoin de produit spécial pour cela : le savon ou le produit à vaisselle conviennent parfaitement. Grâce à leur mousse basique, ils détruisent la structure du virus. Faites simplement attention à ce que le produit utilisé n’endommage pas les plastiques du cockpit. Par sécurité, essayez de nettoyer en premier lieu une partie peu visible de l’habitacle.

Que dois-je absolument nettoyer dans la voiture?

Outre le volant, le levier de vitesse et les leviers de commandes de phares et de clignotants, pensez à nettoyer les écrans tactiles, les miroirs de courtoisie, les poignées de porte intérieures et extérieures, le bouchon de la trappe à essence, les interrupteurs des lève-vitres et toutes les autres commandes de façon intensive et régulière.

Faut-il enclencher la circulation interne de la ventilation dans la voiture ?

Si on utilise la position de recirculation d’air du système de ventilation, aucun air frais ne pénètre dans le véhicule, c’est l’air déjà présent qui est aspiré et renvoyé à l’intérieur. Les bactéries et virus qui seraient présents dans la voiture sont donc à nouveau dispersés dans l’habitacle. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas régler la climatisation sur « recirculation » mais bien de laisser rentrer de l’air frais dans la voiture.

Puis-je continuer à partager ma voiture avec mon voisin ou utiliser les offres de car sharing ?

Le danger d’infection est déjà très élevé dans une voiture utilisée par plusieurs personnes. Les fournisseurs de car sharing en sont conscients et ont mis en place leurs propres mesures d’hygiène. Quoi qu’il en soit, il est là aussi conseillé d’observer les mesures d’hygiène de base : après avoir utilisé une voiture, nettoyez-vous soigneusement les mains et ne vous touchez pas le visage !

Puis-je continuer à utiliser le taxi malgré le coronavirus ?

Les courses en taxi restent possibles mais, là encore, il faut respecter certaines consignes de base. Évitez tout contact corporel avec le chauffeur de taxi et gardez toujours une distance suffisante. Dans l’idéal, asseyez-vous à la place arrière droite, de façon à conserver le plus de distance possible avec le chauffeur. Inversement, de façon à le protéger, renoncez à entamer une conversation avec lui et, autant que possible, restez silencieux. Si possible, payez la course avec une carte plutôt qu’avec du cash. Et lavez-vous les mains aussi rapidement que possible après la course.

À quoi dois-je faire attention si je circule à vélo ?

Rouler à vélo est toujours possible malgré le coronavirus. Il est en revanche important de respecter les consignes de l’Office fédéral de la santé publique. En plus des habituelles mesures d’hygiène, veillez également à toujours respecter les règles de distance .

Puis-je être infecté par le coronavirus lors d’un trajet à vélo ?

Le risque d’être infecté par le coronavirus lors d’un trajet à vélo est proportionnellement faible. Maintenir l’appareil circulatoire en mouvement - et donc le renforcer – est une partie importante de la prévention de la santé. Un système cardiovasculaire sain et résistant peut également aider à surmonter des maladies graves et améliorer le rétablissement. Mais si vous présentez les premiers symptômes de la maladie, renoncez à pratiquer tout type d’activité sportive, comme c’est le cas pour n’importe quelle autre forme de grippe.

Puis-je voyager à l’étranger malgré le coronavirus ?

Tout voyage à l’étranger qui n’est pas indispensable est déconseillé. Celui qui est contraint de voyager doit, au préalable, se renseigner auprès du Département Fédéral des Affaires Etrangères pour connaître la réglementation en vigueur dans le pays de destination. Plusieurs pays ont instauré des contrôles sanitaires renforcés, avec mesure de la température. Et de nombreux pays interdisent même complètement l’entrée sur leur territoire. Dans de plus en plus de pays, la vie publique a également été fortement restreinte : les hôtels, les restaurants, les musées et les parcs de loisirs ont fermé leurs portes.

Est-ce utile de porter un masque en voiture ou lorsque je fais du vélo ?

Non, cela n’est pas utile si on est seul en voiture. Par contre, les personnes infectées ou qui pensent l’être doivent porter un masque lorsqu’elles se trouvent à proximité d’autres personnes, que ce soit en voiture ou ailleurs.

Porter un masque à vélo n’est pas non plus indiqué puisqu’on circule habituellement seul, sans contacts avec d’autres personnes. Il faut toutefois faire attention à son hygiène personnelle après avoir touché le guidon par exemple. Par ailleurs, faire de l’activité physique est bénéfique pour les personnes en bonne santé mais il faut toutefois éviter de prendre des risques inutiles pour ne pas encombrer nos hôpitaux avec des blessures bénignes.

Nos initiatives et services durant la crise du coronavirus

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.