21.06.2018

Travaux d'entretien dans le réseau ferroviaire suisse



21 juin 2018

Les CFF vont utiliser l'été pour effectuer d'importants travaux. Il faut s'attendre à des restrictions.

Du 30 juin au 26 août, les CFF travailleront sur 30 grands chantiers dans toute la Suisse. Des lignes ferroviaires seront fermées partiellement ou entièrement et il faut s'attendre à des heures de départ modifiées, à des trajets prolongés, à des changements de voie et à des suppressions de trains. 

Horaire d'été

Un horaire d'été a été préparé spécialement pour cette période. Pendant cette période, les utilisateurs des transports publics sont priés de consulter l'horaire en ligne avant le départ.

Pour toucher le moins de pendulaires possible, les travaux d'entretien ont été programmés pour les vacances d'été. Les travaux peuvent par ailleurs être intensifiés et la phase de construction est globalement raccourcie.

Les trois plus grands chantiers

Lausanne - Berne

La voie ferrée sera renouvelée sur le tronçon ferroviaire Lausanne–Puidoux. Sur la ligne ferroviaire Lausanne – Berne, le tronçon Puidoux-Chexbres sera interrompu au trafic ferroviaire du samedi 7 juillet au dimanche 26 août 2018. Par ailleurs, les gares de Pully-Nord, La Conversion et Grandvaux sont optimisées pour permettre de monter sans marche.

Les utilisateurs parcourant de longues distances peuvent voyager via Yverdon et Bienne mais devront compter avec un temps de parcours supplémentaire de 25 minutes environ. Durant les travaux, en trafic régional les trains seront remplacés par des bus sur le tronçon Lausanne-Palézieux ainsi qu’entre Vevey et Puidoux-Chexbres. Les voyageurs entre Fribourg et Lausanne emprunteront le train supplémentaire par Vevey d'où des connexions vers Genève et le Valais seront garanties. Les voyageurs entre Lausanne et Berne et au-delà emprunteront la ligne du Pied du Jura passant par Bienne. Des trajets supplémentaires sont planifiés.

Autres interruptions : entre Fribourg et Grolley/Morat du 7 au 27 juillet

Bâle - Olten

La voie ferrée sera renouvelée sur le tronçon ferroviaire entre Gelterkinden et Tecknau et du 30 juin au 13 août, l'itinéraire ne peut qu'être utilisé sur une seule voie. Les trains régionaux (ligne "S") entre Olten et Bâle ainsi qu'entre Brugg et Wettingens sont supprimés pendant cette période. Les trains de longue distance partiront plus tôt, seront déviés ou supprimés :

  • Trafic longue distance Lugano/Erstfeld–Bâle CFF : suppression dans les deux sens entre Olten et Bâle CFF
  • Trafic longue distance Berne–Olten–Bâle CFF : déviation par Läufelfingen
  • Trafic longue distance Bâle CFF–Olten–Berne : départ plus tôt de Bâle CFF
  • Trains directs Bâle CFF - Zurich HB : de lundi à vendredi sporadiquement par Fricktal ou suppression, le week end, tous par Fricktal
  • S3 Porrentruy/Laufon–Bâle CFF–Olten : entre Gelterkinden et Tecknau toutes les heures au lieu de toutes les demi-heures. Les trains supprimés sont remplacés par des bus.
  • S9 Sissach–Läufelfingen–Olten : bus de remplacement, temps de trajet + 20 minutes
  • S29 Turgi–Langenthal : suppression entre Brugg et Turgi de lundi à vendredi
  • S6 Baden–Zurich HB–Uetikon : suppression entre Baden et Wettingen de lundi à vendredi

Autres interruptions : entre Pratteln et Brugg les nuits du 12 au 17 août et entre Kaiseraugst et Brugg du 18 au 19 août

Saint-Gall - Saint-Gall Winkeln

La voie ferrée doit être renouvelée. Du 6 juillet au 12 août, l'itinéraire ne peut être qu'utilisé sur une voie. Des trains régionaux (S55/S11) et de longues distances (IR/IC) seront supprimés par tronçons.

Ceci pourrait également vous intéresser

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés
 
Nous vous remercions de bien vouloir patienter un instant
Nous sommes en train d'optimiser notre site web et les temps de chargement peuvent s'avérer plus longs.