15.05.2018

Avertissement durable pour les voyageurs dans la Bande de Gaza



15 mai 2018

En marge de l’inauguration de l’ambassade des États-Unis d’Amérique à Jérusalem lundi, la Bande de Gaza a vécu des manifestations de protestations violentes. Les Palestiniens parlent de nombreux décès et de plus de 1'200 blessés.

Des milliers de Palestiniens ont protesté dans plusieurs lieux à la frontière avec Israël, certains groupes se sont approchés de la zone frontière en lançant des pierres. Les soldats israéliens, munis d’armes à feu, ont pris des positions de l’autre côté de la ligne de démarcation.

Numéros importants en cas d’urgence

  • Numéro d’appel d’urgence de la police : 100
  • Numéro d’appel d’urgence sanitaire : 101
  • Informations sur la situation sécuritaire actuelle : 1207
  • Centrale d’intervention du livret ETI – demandes urgentes d’assistance à l’étranger : +41 58 827 22 20
  • Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) – Helpline : tél. +41 800 24 7 365 ou +41 58 465 33 33

Avertissement pour les voyageurs
Fondamentalement, les avertissements durables pour les voyageurs restent valables pour la Bande de Gaza, la Cisjordanie, Jérusalem-Est ainsi que pour les zones frontalières avec la Syrie et le Liban. Si vous vous trouvez encore actuellement dans ces territoires, informez-vous auprès de votre organisateur de voyage sur les développements de la situation et suivez les recommandations des autorités locales.

Selon l’évaluation actuelle du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE), les voyages en Israël sont risqués – il y a lieu de redoubler de prudence dans tout le pays. Le message : « Dans tout le pays, le risque de violences, comme des attentats ou des attaques isolées au moyen de véhicules ou d’armes à feu, est avéré ».

Le Ministère allemand des Affaires étrangères recommande en plus d’éviter de visiter la vieille ville de Jérusalem, les portes de la vieille ville, le quartier avoisinant et le Mont du Temple. D’après une alerte de sécurité, il est conseillé d’éviter à partir de maintenant et, en tout cas, jusqu’au mardi 15 mai 2018, de se rendre en vieille ville « si cela est possible ». Tel Aviv, la ville touristique la plus prisée en Israël sur le littoral méditerranéen, se trouve à seulement 48 kilomètres de Jérusalem.

Les soins médicaux sont assurés
En Israël, les soins médicaux sont assurés. La plupart des hôpitaux demandent néanmoins un paiement d’avance avant de traiter un patient qui n’est pas domicilié en Israël. Appels d’urgence sanitaires (« Magen David Adom » – Étoile rouge de David, équivalent de la Croix-Rouge en Israël) : 101

Évaluation des experts
L’expert sur le Proche-Orient Marc Frings ne perçoit pas de potentiel d’escalade extrême, malgré l’inauguration de l’ambassade des États-Unis à Jérusalem et les manifestations de masse des Palestiniens. « Je ne vois pas le potentiel pour un embrasement violent », a déclaré Frings, responsable du bureau de la Fondation Konrad-Adenauer à Ramallah, lundi à la chaîne de télévision ARD. L’objectif principal des manifestations reste confiné à la Bande de Gaza. « Mais cela n’est pas le fait de l’inauguration de l’ambassade, il s’agit plutôt de la conséquence d’un sentiment de la part de la population de devoir prendre en main sa propre destinée ».

Partager

Offres du TCS

Newsletter
Réseaux sociaux
Magazine Touring
Nouveaux produits & jubilés