Birmanie (Myanmar)

Ce pays à mousson est célèbre pour ses paysages de l'Irrawaddy et ses temples bouddhiques de Mandalay.

Birmanie (Myanmar)

Le Myanmar (Birmanie) est situé en Asie du Sud-Est sur la baie du Bengale,dans l'océan Indien, et est entourée par la Chine, le Laos, la Thaïlande, le Bangladesh et l'Inde.

Aperçu

Généralités

Climat

Tropical de mousson.

Meilleures périodes: Novembre - fin février et novembre - décembre (dans la capitale). Saison des pluies de mai à octobre.

Devise

Devise nationale : Kyat - MMK

À partir du 1er novembre 2015, il ne sera plus possible de payer en Dollar au Myanmar. Les hôtels, les restaurants et les boutiques de souvenirs n’auront plus le droit d’accepter le Dollar. Seule la monnaie locale Kyat sera acceptée. 

Sécurité en route

Sécurité et politique

Situation générale
La situation sécuritaire intérieure s’est partiellement apaisée depuis le processus de démocratisation. Les efforts de paix du gouvernement ont conduit en octobre 2015 à la signature de plusieurs accords de cessez-le-feu avec près de la moitié des groupes armés.

Cependant, des tensions subsistent. Des affrontements armés opposant les forces gouvernementales à des groupes armés de minorités ethniques peuvent se produire à tout moment, principalement dans les provinces du Kachin, Rakhine et du Shan, plus sporadiquement dans les zones des provinces du Kayah, du Kayin et du Mon contrôlées par les groupes armés de ces minorités ethniques.

Des tensions latentes existent aussi entre certaines communautés ethniques et religieuses. Des heurts entre ces communautés peuvent spontanément éclater et parfois être dirigés contre la minorité musulmane. Des violents affrontements inter ethniques ont fait de nombreuses victimes dans le passé. De nouveaux incidents de ce genre au niveau localsont possibles dans l’ensemble du pays, mais ne peuvent cependant pas être géographiquement délimités.

Il peut dès lors arriver que les autorités locales décident brusquement d’un état d’urgence et/ou d’interdire les voyages dans certaines régions, ce qui peut demander une modification à court terme des programmes de voyages.

A plusieurs reprises, des détonations de charges explosives ont fait des blessés et quelques morts. De nouvelles attaques sont possibles.

Suivez l'évolution de la situation à travers les médias et par le biais de votre agence de voyage, avant et pendant le voyage, et conformez-vous aux directives des autorités locales. Informez-vous sur place de l’instauration éventuelle de couvre-feux et respectez-les strictement.

Tenez-vous à l’écart des manifestations et des regroupements de masse de tout genre. La participation aux manifestations est punissable.


Risques régionaux spécifiques

  • Les mines terrestres représentent un danger dans les zones de conflit anciennes et actuelles, principalement dans les provinces de Chin, Kayah (Karenni), Mon, Kayin (Karen), dans la partie est et nord du Shan et dans la Tanintharyi. Les champs de mines ne sont que rarement signalés ou interdits d’accès. Empruntez de ce fait exclusivement les routes et les chemins les plus fréquentés et informez-vous au besoin auprès des autorités locales et/ou de la population.
  • Province de Rakhine : il est déconseillé de se rendre à Sittwe et dans les régions situées au nord de cette ville. Pour les voyages à destination de la station balnéaire de Ngapali Beach, renseignez-vous auprès de votre tour-opérateur sur les itinéraires actuels recommandés.
  • Il est déconseillé de se rendre dans les zones frontalières avec le Bangladesh, la Chine, l'Inde, le Laos et la Thaïlande.


Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Vaccination & Santé

Infrastructure sanitaire
Les soins médicaux ne sont pas assurés à l'intérieur du pays; en cas d'urgence médicale, il est possible de se faire soigner à Yangon. Il peut arriver que les personnes qui sont Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine. Des pansements et des seringues à usage unique peuvent se révéler très utiles. En cas de maladie ou de blessure grave, il faut toutefois se faire soigner hors du pays (Thaïlande ou Europe).


Vaccins

  • Il est recommandé de se vacciner contre : diphtérie, hépatite A, poliomyélite, rougeole et tétanos.
  • Dans certains cas, il est également recommandé de se vacciner contre : encéphalite japon, fièvre typhoïde, hépatite B et rage.

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs séjournant dans cette destination provenant dans les 6 jours d’une zone d’endémie (ayant séjourné).


Situation sanitaire
Prévoyez un traitement antipaludéen et protégez-vous contre les piqûres de moustiques durant toute l’année dans les régions en dessous de 1000m, spécialement dans les régions frontalières avec la Thaïlande. Un risque de dengue existe également. Respectez les consignes d’hygiène personnelle et alimentaire. Evitez de boire l’eau du robinet.

Criminalité

Situation générale
Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance.

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Autres conseils utiles pour vos voyages

Risques naturels

Pendant la mousson (mai à octobre), des inondations et parfois des cyclones sont à craindre, en particulier au sud du pays et dans les zones côtières. Ces intempéries peuvent provoquer des interruptions des liaisons routières et ferroviaires. Le trafic touristique peut également s’en trouver perturbé.

Des séismes de faible magnitude peuvent se produire. Les tsunamis qui sont provoqués par des tremblements de terre dans les régions d’Asie du sud-est, peuvent également toucher le Myanmar.

World Meteorological Organization (WMO)

Pacific Tsunami Warning Center (PTWC)

Extrait de : conseils aux voyageurs DFAE

Préparatifs et formalités

Formalités d'entrée

Les informations suivantes sont destinées à des citoyens suisses résidant en Suisse.

  • Un passeport suisse valable encore au moins 6 mois après la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre dans cette destination.
  • Un visa est également nécessaire. Les citoyens suisses peuvent obtenir leur visa touristique pour un séjour n’excédant pas 28 jours en ligne. Ce visa électronique coûte USD 50.- par passager et doit être utilisé dans les 3 mois. Visa électronique : www.myanmarevisa.gov.mm

Il est nécessaire de présenter votre billet de retour ou de continuation de voyage ainsi que des papiers en règle pour la prochaine destination. Faute de quoi l’entrée dans le pays peut vous être refusée.

Les voyages à destination et au départ du Myanmar sont uniquement autorisés par voie aérienne ou maritime.

L’accès à certaines régions du Myanmar est limité. Informez-vous auprès de l’agence Travel & Tours du Myanmar à l’adresse suivante : Hotel and Tourist Corporation, 77-91 Sule Pagoda Rd., P.O. Box 559, Yangon, Myanmar. Telex 21330 HOTOCO BM.

Une taxe d’aéroport pour les vols internationaux est perçue à l’aéroport de départ du Myanmar : USD 10.-. Les voyageurs en transit continuant leur voyage avec la même compagnie sont exemptés de cette taxe.

Assurances

Permis de conduire et location de voiture
Les visiteurs ne sont pas autorisés à conduire une voiture dans cette destination. La location de voiture est possible uniquement avec chauffeur.

Péage et règles de circulation

Règles de circulation

Circulation à droite.

En cas d'urgence

Accidents

 

Notrufnummern
Police199
Ambulance296 384
Police touristique549 209 ou 549 276

Les informations touristiques pour cette destination ont été récoltées avec le plus grand soin et sont régulièrement actualisées. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données.
À noter que nos informations touristiques s'adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Leur validité n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs.
Les informations concernant les thèmes suivants ont été mises à disposition par le DFAE (Département fédéral des Affaires étrangères) : sécurité & politique, infrastructure sanitaire, criminalité et risques naturels.

Changer de destination

Conseil aux voyageurs

Le DFAE déconseille partiellement de se rendre dans ce pays.

Plus d’informations

Plus d'informations

Tension du réseau: 220/230 V
Préfixe: +95
Police: 199
Ambulance: 296 384
 

En savoir plus

Partager

Offres du TCS

Réseaux sociaux
Newsletter
Applications
Magazine Touring
 
Itinéraires
Inforoute
Ma section