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Caravane ou du camping-car - la sortie d'hivernage

En forme pour le début de la saison - après la pause hivernale, la technique et les installations de la caravane ou du camping-car doivent être contrôlées

Comment préparer votre caravane ou votre camping-car pour la prochaine saison de camping

Auteur: Olivier Lucy, directeur général de la plate-forme de conseil campingberatung.ch, campeur enthousiaste et expert dans le domaine des véhicules et du matériel de camping

1. Clarifications personnelles

Discutez avec votre famille, votre partenaire ou d'autres accompagnateurs des expériences de la saison précédente. 

  • Qu'est-ce qui a manqué ?
  • Qu'est-ce qui devrait absolument être présent cette saison ?
  • Qu'est-ce qui doit être remplacé ou acheté ?

2. Clarifications techniques et mesures de sécurité

Attelage antiroulis

L’attelage antiroulis dispose toujours d’un témoin d’usure qui indique si la tête d’attelage a encore suffisamment de matériau. 

Si le témoin vert est visible, tout est ordre. La tête d’attelage a encore suffisamment de matériau d’usure.
 

Réservoir

Le réservoir d’eau ainsi que les conduites d’alimentation et d’évacuation posent toujours problème. La photo suivante a été prise par un campeur. On y voit la conduite d’alimentation du réservoir d’eau. Toute l’eau qui entre dans le réservoir doit donc d’abord passer par ici.

Tuyau encrassé

On constate tout de suite que le tuyau est encrassé. On ne sait pas non plus très bien pourquoi le tuyau fait un coude vers le bas entre l’entrée et le réservoir d’eau.

En bref, le tuyau doit être immédiatement remplacé et repositionné correctement. Il est donc impératif de bien contrôler toute la tuyauterie.

Les variations de température peuvent provoquer des fuites dans les raccords des tuyaux d’eau. Par conséquent, il est recommandé de procéder à une mise sous pression et de vérifier les tuyaux d’eau des véhicules de plus de 5 ans avant tout séjour en camping.

Gaz

Il incombe au propriétaire de s’assurer que l’installation de gaz est correcte. Une vignette de contrôle du gaz valide ne confirme pas nécessairement que l’installation est exempte de défauts. Par exemple, le système est-il toujours étanche? Au printemps, avant la première utilisation, il est recommandé de vérifier l’étanchéité par une mise sous pression du système. 

Un campeur responsable peut effectuer ce contrôle assez facilement:

Robinets d’arrêt
  1. Tous les robinets d’arrêt des appareils de consommation sont ouverts 
  2. Les appareils ne laissent rien échapper
  3. Ouvrir la bouteille de gaz pour que la pression soit appliquée au système de gaz
  4. Refermer la bouteille de gaz
  5. A contrôler:
  • Sans sécurité de rupture des tuyaux: ouvrez le robinet de la bouteille de gaz après 3 à 4 heures. S’il n’y a PAS de sifflement, le système est étanche. S’il y a un sifflement, la pression a dû remonter, ce qui signifie que du gaz s’est échappé à un moment donné.
  • Avec sécurité de rupture des tuyaux: le déclenchement de la sécurité de rupture des tuyaux doit uniquement provoquer un léger sifflement (voire aucun).

Courant

Une inspection visuelle des différents distributeurs de courant est recommandée dans ce cas-ci. Un amateur ne pourra pas en faire beaucoup plus. Il est important de savoir qu’un incendie lié aux câbles est généralement causé par des mauvais contacts. Le courant se déplace alors jusqu’à ce qu’il trouve finalement un revêtement combustible.

Vérifier les batteries de service

Bien que la batterie de service soit chargée pendant la conduite, la batterie de démarrage est la première à profiter de la recharge dans un camping-car. Il serait dommage de se retrouver dans le noir lors de votre premier voyage.

Si la batterie de service est chargée, mais qu’elle affiche une tension inférieure à 12 V et qu’elle est un peu vieille (règle générale, 5-6 ans), il est temps de la remplacer. Il est recommandé d’examiner les différentes batteries en termes de poids et de performances.

Un conseil pour ceux qui ne peuvent pas vérifier la batterie à partir du tableau de l’équipement de camping: il existe des instruments de test peu coûteux disponibles chez les revendeurs spécialisés.

Bas de caisse

Selon l’endroit où le camping-car était stationné en hiver ou en été, une inspection visuelle du bas de caisse est recommandée. Souvent, une caravane ne passe pas le contrôle technique à cause d’un bas de caisse abîmé. Un contrôle visuel et, si nécessaire, une réparation du revêtement du bas de caisse augmentent la durée de vie et préservent la valeur du véhicule.

Contrôle général

En raison des vibrations subies au cours des nombreux trajets, des pièces mal installées peuvent se détacher. Suivant l’âge du matériel de camping, les charnières et les vis, par exemple du réservoir ou du chauffage, etc. peuvent se desserrer. Il suffit de toucher et d’essayer de faire bouger les pièces pour sentir si tout est toujours bien fixé.

Les tiroirs en particulier doivent être vérifiés régulièrement. Il en va de même pour les placards, et plus précisément leurs charnières.

3. En résumé

En général

  • Clarifier les besoins de la saison dernière: qu’est-ce qui faisaitl défaut? Que manque-t-il?
  • Vérifier l’attelage antiroulis: y a-t-il encore assez de matériau disponible?
  • Vérifier le réservoir d’eau: les tuyaux d’alimentation et d’évacuation sont-ils propres et en bon état?
  • Gaz: le système de gaz est-il étanche? 
  • Courant: inspection visuelle de tous les distributeurs d’alimentation du véhicule
  • Vérification de la batterie de service
  • Contrôle général: vérifier les vis, les charnières, etc.
  • Bas de caisse: inspection visuelle – le bas de caisse est-il en bon état?
  • Caravane : contrôler les freins (frein à inertie) et l'âge des pneus (max. 5-6 ans, âge voir indication DOT)
  • Vérifier les papiers - est-ce que tous les papiers nécessaires et obligatoires sont présents ?

Vérifier le véhicule

Les points suivants doivent également être impérativement contrôlés après la pause hivernale :

  • Niveau d'huile
  • Batterie
  • Éclairage
  • Pneus et pression des pneus
  • Freins et liquide de frein
  • Liquide de refroidissement
  • Remplir l'eau des essuie-glaces, contrôler les balais d'essuie-glaces

Télécharger Check-list pour le contrôle du matériel et des installations

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