Baromètre du voyage TCS

Quelles sont les destinations favorites de nos compatriotes? Se sentent-ils en sécurité une fois arrivés à destination? Le baromètre du voyage TCS apporte des réponses.

Le Touring Club Suisse a mandaté l’institut de sondage GfS, à Berne, pour effectuer une étude sur le thème des voyages en Suisse. Le but de cette enquête représentative – elle implique un total de 1001 personnes – est de découvrir, mais aussi de comprendre, les habitudes de voyage et l’opinion des Suisses sur cette thématique. En tant que plus grand prestataire d’assurance voyage du pays, le TCS souhaite répondre plus concrètement encore aux différents besoins de ses membres. Découvrons les résultats de cette étude. 

Tous les résultats de l'enquête

  • La Suisse regagne en attractivité

    En effet, les Suisses ont élu trois régions de vacances suisses comme les destinations de voyages les plus attrayantes. Seule l’Italie est autant appréciée.

  • L’Europe dans le cœur des Suisses

    Les Suisses attachent beaucoup d’importance à la proximité culturelle. C’est pourquoi les pays voisins que sont l’Allemagne, l’Autriche et la France, mais aussi l’Espagne et le Portugal, occupent le second rang dans les destinations de voyages les plus appréciées.

  • La destination conditionnée par la peur du terrorisme

    La peur du terrorisme et le manque de sécurité déterminent le plus fortement le comportement des Suisses. En ces temps incertains, la Suisse et l’Europe regagnent en attractivité.

  • Les voyageurs et le Röstigraben

    Les Suisses alémaniques voyagent différemment que les Romands et les Tessinois. Ainsi, les vacances à l’étranger et au bord de la mer sont jugées plus attrayantes par ces derniers que par les Suisses alémaniques.

  • Entre soif de découverte, habitudes et non-voyage

    Trois groupes de comportement en matière de voyages existent. Les voyageurs fidèles à leurs habitudes. Les voyageurs qui éprouvent une soif de découverte. Et le plus faiblement représenté : les non-voyageurs.