DE 
Le TCS Contact Succursales Sections Presse Politique Sitemap Inforoute IMAGE MON COMPTE SHOP
Home
  Avantages membres Assurances Assistance Voyages & Loisirs Auto-Moto Cours Prévention  
LE TCS
Devenir membre
Qui sommes-nous?
Politique
Service de presse
» Communiqués
Dossiers de presse
Conférences de presse
Photos
Vidéos
Contacts
Archives
Sections
Succursales / Points de contact
Emplois
RECHERCHE: 
 
Emmen, le 2 juin 2010
Le TCS et ses partenaires ont testé la sécurité des occupants, la protection des piétons et les systèmes d'assistance à la conduite de huit voitures de tourisme supplémentaires (conduites à gauche) dans le cadre de l'Euro NCAP (European New Car Assessment Programme). L'Alfa Romeo Giulietta, la BMW Série 5, la Saab 9-5 et la Toyota Verso ont décroché la qualification très convoitée de cinq étoiles. Trois modèles – Kia Venga, Seat Exeo et Nissan Cube – ont obtenu quatre étoiles sur cinq. Seule la Citroën Nemo a dû se contenter de trois étoiles.

Le programme Euro NCAP vérifie régulièrement des modèles de différentes marques concernant la protection des occupants et des piétons. Depuis 2009, l'équipement de sécurité, soit les systèmes d'assistance à la conduite comme l'ESP, entrent également dans l'évaluation. Le total de tous les tests débouche sur une notation allant d'une étoile (insuffisant) à cinq étoiles (excellent). Les exigences correspondant aux différents critères de test ont été renforcées au 01.01.2010, sauf pour l'équipement de sécurité. La barre a donc été placée plus haut pour atteindre le maximum de cinq étoiles. La Saab 9-5 ayant été testée l'an dernier, elle a été évaluée selon les exigences valables en 2009.
Protection des occupants: les leaders du classement général l'emportent

Les leaders du classement général – Alfa Romeo Giulietta (97%), BMW Série 5 (95%) et Saab 9-5 (94%) – prennent aussi la tête dans la discipline de la protection des occupants. Bons résultats également pour la Toyota Verso et la Nissan Cube avec 89 et 83%. La Kia Venga (79%) et la Seat Exeo (77%) manquent de justesse le seuil pour accéder à la note maximale. La Citroën Nemo a été créditée de 59%. Ses performances médiocres dans la discipline de la protection des occupants la font tomber à trois étoiles au classement final.
Priorité à la protection des enfants

Cinq modèles de cette dernière série de tests ont obtenu cinq étoiles pour la sécurité des enfants (Alfa Romeo Giulietta, BMW Série 5, Seat Exeo, Saab 9-5 et Toyota Verso). La sportive Italienne (Alfa Romeo Giulietta) réalise une fois de plus le meilleur score en réunissant 85% des points à attribuer alors que la Nissan Cube se retrouve en queue du classement avec 64%. Ce décalage explique aussi le résultat de quatre étoiles seulement du modèle japonais au classement final. La Citroën Nemo rate avec 74% de justesse les 75% nécessaires à l'obtention de la note maximale, alors que la Kia Venga est s'en éloigne avec seulement 66%.

La combinaison entre voiture et siège d'enfant est déterminante pour la qualité de la protection des petits passagers. Pour ces essais, les sièges d'enfants recommandés par les constructeurs ont été utilisés. Davantage d'informations sur les sièges d'enfants sur le site http://www.sieges-enfants.tcs.ch.
Exigences plus sévères pour la protection des piétons

C'est dans la discipline de la protection des piétons que les exigences ont été le plus renforcées. La limite pour l'obtention de cinq étoiles a passé de 25 à 40%. Toutes les voitures testées ont franchi cet obstacle, quoique de justesse dans certains cas. La BMW s'installe en tête avec 78% alors que la Saab 9-5 vient en dernière position avec 44%. La Série 5 de BMW a d'ailleurs obtenu le meilleur résultat jamais enregistré jusqu'ici. Ce succès s'explique par le capot-moteur actif qui, en cas de choc avec un piéton, augmente la zone de déformation et réduit ainsi le risque de blessure.
Equipement de sécurité

Introduit le 1er janvier 2009, le critère de l'équipement de sécurité porte sur la présence de systèmes d'assistance à la conduite, soit le limitateur de vitesse, l'ESP et le dispositif invitant à mettre la ceinture de sécurité. Avec 57%, la Seat Exeo a raté de justesse le minimum imposé de 60%. Faute d'un dispositif ESP, la Citroën Nemo est même tombée à 29%. Résultat brillant pour la BMW Série 5 qui est créditée de 100% dans cette discipline.
Méthode du test

Dans la discipline de la protection des occupants, le test vérifie les contraintes auxquelles sont exposés deux adultes sur les places avant et deux enfants sur la banquette arrière. Il simule divers types de collision: frontale, latérale contre un autre véhicule et contre le mât d'un réverbère. Introduit en 2009, l'essai de collision par l'arrière sert à étudier, moyennant trois tests dynamiques, la protection contre des traumatismes de la colonne cervicale.

Selon la norme Euro NCAP, le crash frontal consiste à projeter la voiture d'essai contre une barrière déformable à la vitesse de 64 km/h et avec un décalage latéral de 40%. Le comportement d'une petite voiture en cas de collision ne pouvant être comparé directement à celui d'une grande, le crash-test frontal est adapté aux différentes catégories automobiles. Cela signifie que seules les voitures de la même catégorie peuvent être comparées entre elles.

Les résultats détaillés des crash-tests peuvent être consultés à l'adresse internet www.tcs.ch.
Contact pour la presse

Moreno Volpi, porte-parole du TCS, 022 417 27 16, 078 707 71 28, smueller@tcs.ch
Markus Grüter, chef de projet Technique & Economie, 041 267 12 32, mgrueter@tcs.ch

Liens
A télécharger
Voir aussi
 
Avantages membres | Assurances | Assistance | Auto-Moto | Cours | Prévention © TCS 2012