Zones environnementales en Allemagne

Depuis le 1er juillet 2014, de nombreuses villes de Rhénanie du Nord-Westphalie ont durci la réglementation liée aux zones environnementales.

Dans ces zones, seuls les véhicules munis de macarons antipollution sont autorisés à circuler. Cette vignette existe en 3 versions, en fonction des émissions de polluants du véhicule. Dans la plupart des villes allemandes ayant introduit cette mesure, le macaron vert est désormais nécessaire.

Ces zones sont situées principalement dans le sud du pays et dans la Ruhr
Ces zones sont situées principalement dans le sud du pays et dans la Ruhr

Une cinquantaine de villes allemandes, notamment dans le sud du pays et dans la Ruhr, ont mis en place une ordonnance sur les particules fines qui prévoit la délimitation de
« zones environnementales » dans les centres-villes.

En fonction de la zone, seules sont admises les vignettes ou macarons antipollution d'une couleur déterminée (rouge, jaune et vert), en fonction des émissions de polluants du véhicule. Les véhicules circulant sans cette vignette seront amendables.

À partir du 1er juillet 2014

Le 1er juillet est une date importante pour les automobilistes circulant en Allemagne. Plusieurs villes de Rhénanie du Nord-Westphalie ont rendu les normes qui réglementent la circulation dans les zones environnementales plus strictes.

Dans les centres-villes de diverses cités, telles que Düsseldorf, Cologne, Bochum, Dortmund, Duisbourg et Essen, seuls les véhicules munis d'un macaron vert peuvent y circuler.
La ville de Bonn prévoit quelques exceptions entre le 7 juillet et le 1er septembre 2014, alors que pour la ville de Münster, la mise en place est prévue pour 2015. Ceux qui ne respectent pas ces règles s'exposent à une amende de EUR 80.-.

Dans la plupart des villes qui ont introduit cette mesure, seule la vignette verte est pour l'heure exigée. Pour plus de détails sur ces zones environnementales, nous vous recommandons de consulter le site (en allemand) www.adac.de.

Les véhicules immatriculés en Suisse également concernés

Les véhicules étrangers doivent également être munis d’une telle vignette. Il faut donc présenter les documents officiels du pays d’origine, attestant du respect des normes européennes en matière d’émanation de gaz d’échappement. Si ce n’est pas possible, il est pris en compte l’année de première mise en circulation.

Macarons disponibles auprès du TCS *

Les vignettes antipollution pour les voitures immatriculées en Suisse sont disponibles auprès de certains points de contact du TCS ou peuvent être commandées par courriel à: schadstoffplakette@tcs.ch.
Pour commander la vignette, il faut se munir du permis de circulation (ou l'envoyer). La taxe doit être versée à l'avance.

Ensuite, le TCS se charge d'effectuer la commande du macaron adéquat en Allemagne et l'envoie au client par poste dans les 10 jours ouvrables.

* À noter que les vignettes antipollution ne sont pas disponibles auprès de toutes les sections du TCS. Nous vous recommandons donc de prendre directement contact avec votre section afin de vous assurer que celle-ci les met bien en vente.