L'actualité routière et touristique

Une grève ? Des nouvelles prévisions de trafic ? Un changement dans votre prochaine destination ? Une nouvelle page thématique sur un thème lié au voyage ?

Découvrez l'actualité routière et touristique pour la Suisse et plus de 200 autres destinations et restez informé des nouveautés du monde de la mobilité.

Toutes les news

Arlbergtunnel

Autriche : le tunnel de l'Arlberg fermé durant 7 mois
Dernière actualisation : 02.04.2015

Le tunnel de l’Arlberg est fermé à tout trafic dans les deux sens, du 21 avril au 14 novembre 2015. Des travaux d’entretien y sont effectués durant cette période.

Un parcours de déviation est possible via la route du col de l’Arlberg ou par le Fernpass, la Suisse ou l’Allemagne. Les poids lourds (également avec remorque jusqu’à 750 kg) avec provenance et destination clairement définis pourront transiter par le col de l’Arlberg. Les poids lourds avec remorque et semi-remorque sont interdits du samedi à 09h00 au dimanche à 22h00 ainsi que les jours fériés de 09h00 à 22h00.

 
Vanuatu cyclone

Vanuatu : passage dévastateur du cyclone Pam

Dernière actualisation : 16.03.2015

Vanuatu a décrété l’état d’urgence après le passage dévastateur de Pam, un cyclone de catégorie 5 avec des rafales dépassant 300 km/heure. Des villages entiers ont été rasés et jusqu’à 90% des habitations de la capitale Port Vila ont été endommagés.

Sur l’île principale d’Éfaté, l’électricité et le réseau téléphonique sont en partie interrompus et l’aéroport est fermé.

La communication avec les petites îles de l’archipel est coupée.


 
taxe d'entrée Lisbonne

Lisbonne introduit une taxe d'entrée

Dernière actualisation : 04.03.2015

À partir du 1er avril 2015, Lisbonne introduit une taxe d'entrée de 1 euro par personne. La taxe s'applique uniquement à l'arrivée d'un vol ou d'un trajet en bateau international. Les personnes qui se rendent dans la capitale portugaise en voiture, en bus ou en train ainsi que les enfants ne sont pas concernées par cette nouvelle taxe touristique.

Tous les détails concernant cette taxe : Portugal (Préparation au voyage & Formalités/Formalités d'entrée)

 
la vignette en Hongrie

Changements concernant la vignette en Hongrie

Dernière actualisation : 28.01.2015

Le prix de la vignette autoroutière pour les voitures de plus de 7 places ainsi que pour les caravanes de moins de 3.5 t a subi une forte augmentation en 2015.

Tous les détails sur les nouveaux prix : Hongrie (voyager sur place/péages)


 
Moustiques

Fièvre de Chikungunya

Dernière actualisation : 22.01.2015

De nombreux cas de fièvre de Chikungunya ont été recensés depuis la mi-octobre 2014 sur l'ensemble des archipels de Polynésie française et, depuis 2013, dans les Caraïbes et aux Amériques.

La fièvre de Chikungunya étant un virus transmis par les moustiques, il est conseillé de vous protéger contre ces insectes à l’aide de spray anti moustique, d’habits couvrants la peau et d’une moustiquaire. En cas de fièvre, il est impératif de consulter un médecin sur place. 

En savoir plus sur cette maladie : fièvre de Chikungunya

 
Suède

Péage urbain à Stockholm et Göteborg

Dernière actualisation : 14.01.2015

Depuis le 1er janvier 2015, la taxe urbaine pour circuler dans les villes de Stockholm et de Göteborg s’applique également aux véhicules immatriculés hors Suède. Cette taxe concernent les voitures, camions et bus de moins de 14 tonnes, les motocycles et vélomoteurs ne sont pas concernés. Elle est prélevée du lundi au vendredi de 06:00 au 18:29, à l’exception des jours fériés, des jours précédant un jour férié ainsi que durant le mois de juillet.

Tous les détails concernant cette taxe : Suède (Voyager sur place/Péages)

 
France

5 conseils pour vos voyages en France

Dernière actualisation : 13.01.2015

Suite aux événements de début janvier 2015, des mesures de sécurité ont été prises par le gouvernement français dans le cadre du plan "Vigipirate". Conséquence pour les voyageurs, les contrôles aux aéroports, dans les gares ainsi qu’à l’entrée des établissements publics (notamment dans les musées) sont renforcés.


Voici nos 5 conseils pour voyager en France sans encombres :     

  1. Arrivez en avance pour prendre votre train ou avion, les contrôles renforcés pourraient engendrer des retards.
  2. Prévoyez des alternatives au cas où vous souhaitiez consigner vos bagages à la gare, ce service n'est actuellement plus disponible.
  3. Indiquez lisiblement votre nom et adresse postale sur vos bagages pour l'identification rapide de ces derniers.
  4. Ne laissez pas vos valises sans surveillance et ne gardez en aucun cas les bagages de personnes inconnues.
  5. Enfin, restez prudent et suivez les instructions des autorités locales.
 
Virus Ebola

Virus Ebola en Afrique de l'Ouest

Dernière actualisation : 05.12.2014

L'OMS (Organisation mondiale de la santé) a déclaré, le 8 août 2014, que l'épidémie d’Ebola qui sévit actuellement en Afrique de l'Ouest est une "urgence sanitaire internationale".

Si vous souhaitez vous rendre dans les pays touchés ou menacés par cette épidémie, il est fortement conseillé de vous renseigner sur la situation locale et sur les mesures de protection à prendre contre ce virus.

Plus d'informations : Situation actuelle Ebola - OFSP (Office fédéral de la santé publique)

 

Les informations figurant ci-dessus traitent de l’actualité touristique à travers le monde et ont été récoltées avec le plus grand soin. Toutefois, aucune garantie n'est donnée quant au caractère exact et exhaustif de ces données. Elles s’adressent spécifiquement à des citoyens et résidents suisses et/ou concernent des véhicules immatriculés en Suisse. Dès lors, leur pertinence n’est donc pas garantie pour d’autres voyageurs. En aucun cas, un droit à des prestations du Livret ETI ne découlera des informations figurant ci-dessus, seules les CGA ETI font foi. Pour toute question concernant les événements contractuellement couverts, nous vous prions de prendre contact avec notre service clients 0844 888 111 ou, en cas d’urgence, avec la centrale d’intervention ETI +41 58 827 22 20.

Nous vous prions de vous référer à la date de la dernière actualisation, celle-ci vous donne une indication sur la mise à jour de l’information en question. À noter que ces informations ne sont pas actualisées en dehors des heures d’ouvertures des bureaux et durant les jours fériés. 

L'actualité routière et touristique

Partager

Avis de grève

28.04.2015 / 1 jour
Transport public local
Milan

01.05.2015 / 10 jours
TAP Portugal (trafic aérien)
Tout le Portugal

En savoir plus