Une grande partie de la population est toujours intéressée à passer à l’électrique, mais moins que les années précédentes. Les personnes qui franchissent le pas sont celles qui se soucient du climat et qui ont la possibilité de recharger leur véhicule à la maison. Les principaux freins à l’achat sont le prix et l’infrastructure de recharge. C’est ce que montre le cinquième e-baromètre, l’étude représentative annuelle du TCS sur la mobilité électrique, réalisé en collaboration avec gfs.bern.
Toujours plus de personnes interrogées citent l’absence de bornes de recharge au domicile comme un frein à l’achat d’une voiture électrique (65 %, +3). L’étude montre en outre que, malgré un léger recul, la majeure partie des Suisses et Suissesses souhaitent que les autorités subventionnent les bornes de recharge de manière générale (55 %, -2). Comme pour l’année passée, la majorité reste favorable à une déduction fiscale pour les véhicules à faibles émissions (56 %, -5), mais le recul est ici plus marqué.
D’après l’étude, plus de la moitié des personnes possédant une voiture électrique ont leur propre place de parc, un garage ou un emplacement de stationnement avec branchement électrique (53 %). 36 % disposent d’une borne de recharge pour leur usage exclusif. 23 % utilisent des bornes de recharge publiques à proximité immédiate de leur domicile, tandis que 12 % n’ont pas cette possibilité. 14 % peuvent recharger leur voiture électrique sur leur lieu de travail.