Normes de sécurité pour les enfants

Assurer correctement selon l‘âge

Nouvelle réglementation ECE R129 pour les sièges d’enfants dès 2014. Celle-ci s’appliquera en parallèle à l’actuelle réglementation ECE R44.

Les prescriptions entrées en vigueur le 1er avril 2010

Depuis le 1er avril 2010, les enfants jusqu'à l'âge de 12 ans ou d'une taille inférieure à 150 cm (la limite atteinte en premier s'applique) doivent être assurés avec un système de retenue pour enfants (siège d'enfant). Les sièges doivent de surcroît arborer une étiquette ECE version 44.03, .04 ou R129.

Sécuriser les bébés et les enfants de manière correcte et adaptée à leur âge durant chaque trajet.

La réglementation relative à l’homologation des dispositifs de retenue pour enfants à bord des véhicules à moteur est en cours de remaniement par le législateur européen. La première phase de la nouvelle règlementation ECE R129 (appelée aussi « i-Size ») a déjà été adoptée par l’ECE/ONU et entrera en vigueur en Suisse le 1er janvier 2014. L’actuelle règlementation ECE R44 est toujours appliquée et sera progressivement remplacée par le nouveau règlement R129.

Deux législations appliquées en parallèle

Les nouveautés essentielles sont les suivantes :

  • Les produits doivent avoir passé avec succès un essai de collision latérale pour que l’homologation soit octroyée. Cette procédure de choc latéral, exigée depuis longtemps par le TCS, sera ainsi obligatoire.
  • Le siège d’enfant ne devra plus être classifié sur la base du poids de l’enfant, comme cela l’est actuellement, mais sur la base de la taille de l’enfant. Le fabricant pourra fixer lui-même pour quels groupes de taille son produit est adéquat (par exemple, pour une taille de 40 à 100 cm). La répartition des sièges d’enfants par groupe de poids est supprimée.
  • Tous les enfants devront être transportés jusqu’à l’âge de 15 mois dos à la route : ceci s’applique uniquement aux sièges qui sont homologués selon la nouvelle règlementation - et non aux sièges homologués selon ECE R44.
  • Les sièges d’enfants Isofix avec pied-support pourront obtenir une homologation universelle pour l’installation dans les véhicules dotés de sièges spécifiques (compatibles «i-Size»). La liste des types de véhicules homologués compatibles au siège d’enfant doit être absolument observée.

Les parents possédant déjà un siège d’enfant peuvent continuer de l’utiliser

Il faut ainsi s’attendre que, début 2014, les premiers véhicules équipés de ces sièges spécifiques compatibles i-Size seront commercialisés. Les parents qui possèdent déjà un siège d’enfant peuvent continuer de l’utiliser, car cette nouvelle législation s’appliquera en parallèle à la législation ECE R44. Actuellement, aucune interdiction sur l’utilisation de sièges homologués ECE R44 n’est prévue.

Les parents qui ont besoin d’un nouveau siège d’enfant peuvent toujours acheter un siège homologué ECE R44. Toutefois, si on compte acheter un siège d’enfant selon la règlementation ECE R129, il faut absolument veiller à ce que le véhicule (ou les véhicules) soit inscrit sur la liste des types de véhicules compatibles à ce siège.

Voyager dos à la route

La façon la plus sûre de voyager pour les petits est dans le sens contraire de marche et il pourront le faire aussi dans les coques bébé traditionnelles jusqu’à l’âge de 15 mois. Dès que les premiers produits conformes à la nouvelle norme apparaîtront sur le marché, le TCS les soumettra à un test.

Les sièges d'enfants homologués selon ECE R44

Les sièges d’enfants homologués ECE R44.03 ou .04 (depuis 1995) sont toujours autorisés et totalement sûrs. Les sièges d’enfants homologués selon la norme R44.04 sont toujours en vente et peuvent être utilisés. Le consommateur est libre de décider s’il souhaite un siège d’enfant homologué selon ECE R44 ou selon la nouvelle réglementation ECE R129.

Le risque de blessure grave est 7 fois plus élevé sans siège enfants

Chaque année, 500 enfants sont victimes d'accidents dans des voitures de tourisme. Un enfant voyageant en voiture sans siège spécial risque 7 fois plus d'être grièvement blessé ou tué dans un accident qu'un enfant bénéficiant d'un système de retenue adapté.

Mais il y a plusieurs façons d'attacher... et la liste des erreurs commises à ce niveau est longue. Cela commence par un siège d'enfant fixé de manière trop lâche ou par une ceinture tordue ou plaquant mal sur le corps. Il arrive aussi fréquemment que la ceinture passe près du cou, ce qui peut avoir des conséquences désastreuses en cas de collision. En hiver surtout, les enfants – tout comme les adultes – portent souvent des habits épais qui réduisent l'efficacité de la ceinture.

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Le dépliant « Enfants en voiture : Assurer correctement selon l‘âge » complète utilement la brochure TCS Sièges d'enfants, ce dépliant est disponible gratuitement auprès des centres techniques du TCS ainsi qu'au bpa à Berne.

Le dépliant dans la langue de votre choix

Kinder im Auto

Gute Kindersitze richtig angewendet schützen das Leben Ihres Kindes!

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Enfants en voiture

Utilisé correctement, un bon siège d'enfant peut sauver votre enfant!

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Bambini in auto

Il seggiolino auto usato correttamente protegge la vita del suo bambino!

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Sedilje fëmijësh

Sediljet e femijeve për makina duke u përdorur në mënyrë të drejtë, mbrojnë jetën e fëmijës tuaj!

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Children safety seat

Good children safety seats properly applied protect the life of your child!

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Assento infantil

Assentos infantis de boa qualidade, utilizados correctamente, protegem a vida das suas crianças!

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Asiento infantil

Los asientos infantiles para el coche utilizados correctamente protegen la vida de su niño.

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Sez d'uffants

Buns sezs d’uffants salvan vitas sch’els vegnan duvrads endretg!

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Dečije sedište/dječje sjedalo

Ispravna upotreb/upotreba dobih sedišta za decu/dječja sjedala štite život Vašeg deteta/djeteta!

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Questions fréquentes