Le TCS à Fribourg

Notre section vous offre une large gamme de prestations et organise de nombreuses activités régionales très intéressantes.

Nous vous accueillons volontiers à notre centre technique et notre point de contact à Granges-Paccot. Découvrez notre large offre de cours et de contrôles techniques ainsi que nos nombreuses activités.

Point de contact Granges-Paccot

Pour toutes les questions liées aux prestations de notre section (centre technique, sécurité routière, station de lavage, etc.) :

Section Fribourg du TCS
- Centre technique de Granges-Paccot
- Point de contact
Route d'Englisberg 2
1763 Granges-Paccot

Tél +41 58 827 39 04 / Fax +41 58 827 39 10

Responsable point de contact : Mme Anne-Claude Escher

Horaires du point de contact :
Lundi et Vendredi : 07h30 - 12h00
Mardi et Jeudi : 07h30 - 12h00 et 13h00 - 16h45
Mercredi, Samedi et Dimanche, fermé

Horaires du centre technique :
Lundi et Mardi : 07h30 - 11h45 et 13h30 - 16h45
Mercredi : 07h15 - 10h15
Jeudi : 07h30 - 11h45 et 13h30 - 19h15
Vendredi : 07h30 - 11h45
Samedi et Dimanche, fermé

Centre technique Fribourg

Inscription et informations

Centre Technique de Granges-Paccot

Route d'Englisberg 2, 1763 Granges-Paccot
Tél +41 58 827 39 04
Fax +41 58 827 39 10
sectionfr@tcs.ch

Au centre technique du TCS à Granges-Paccot, nous effectuons des contrôles techniques sur votre voiture ou votre moto et proposons également d'autres prestations.

Notre offre : Conseils et produits pour la mobilité

Le point de contact de Fribourg vous propose un large choix de produits et d'offres liés à la mobilité. Nous nous tenons à votre entière disposition et vous conseillons avec plaisir, par téléphone ou de façon personnelle, auprès de notre point de contact ou de notre centre technique.

Les produits du TCS

• Sociétariat : motorisé, non-motorisé, camping, vélo, COOLDOWN CLUB
  • Livret ETI : Europe, Monde et Frais de guérison
  • TCS Protection juridique: circulation, privée, entreprise et immeuble

Prestations et services

• Brochures techniques et informations
  •  Vignette autoroutière pour l'Autriche (paiement en espèces, en CHF uniquement)
  • Viacard pour l'Italie (paiement en espèces, en CHF uniquement)
  • Macarons anti-pollution pour l'Allemagne (à commander, 2 semaines de délai, paiement en espèces, en CHF uniquement)

Cours de conduite

• Conduire aujourd'hui
  • Formation 2-phases
  • Cours ECO
  • Training Auto (cours dispensé à Cossonay)
  • Training Moto (cours dispensé à Cossonay)
  • Camps juniors à Charmey

Découvrez tous nos cours

Contrôles techniques

• Test-occasion
  • Test anti-pollution
  • Test pré-expertise
  • Contrôle de cas litigieux
  • Diagnostic électronique
  • Contrôle des amortisseurs, phares, freins et étalonnage compteur

Découvrez tous nos contrôles

Zones environnementales

Vous pourrez commander, dans notre point contact, les macarons antipollution destinés aux zones environnementales allemandes. Planifiez cette commande suffisamment tôt, car l'envoi postal de ces macarons nécessite une dizaine de jours.

L'Autriche connaît aussi le système de la vignette obligatoire (Pickerl) pour le réseau autoroutier. Le premier jour de validié est à indiquer par poinçonnage, avant de coller la vignette sur le véhicule. Vous pouvez choisir la durée de validité de votre vignette: 10 jours, 2 mois ou une année.

Indispensable en vue de rouler en Italie : la Viacard, carte prépayée pour les autoroutes de ce pays. Elle existe en deux versions : EUR 25.- (actuellement CHF 36.-) et EUR 50.- (CHF 72.-). Le prix en francs suisses peut varier en fonction des fluctuations du change.

Tour à vélo

30 balades familiales à vélo

Après le succès remporté par le guide pédestre, la section Fribourg publie le guide idéale pour les amoureux du vélo. Les balades sont adaptées au mountainbike. L'objectif de ce guide est de permettre aux familles (avec des enfants de min. 8 à 10 ans) de s'élancer sur les routes du canton par le biais de parcours spécialement conçus à leur intention de par leur longueur et leur dénivelé.

Randonnées pédestres

"Fribourg, par monts et par vaux": la 2e édition est disponible

La deuxième édition de ce guide de randonnées pédestres couvrant l'ensemble du canton a été publiée le 20 juillet 2006.

Bien illustré, enrichi de cartes topographiques et d'un répertoire géographique, ce guide s'adresse à tous les randonneurs, promeneurs du dimanche ou familles à la recherche d'une balade agréable et divertissante proche de son domicile. Il compte 156 pages reliées avec une spirale et un format de poche.

Pratique, inédit et intéressant, il a été rédigé par un expert en tourisme pédestre, le brigadier Gilles Chavaillaz; les illustrations ont été sélectionnées par Jean-Luc Cramatte et la réalisation éditoriale confiée à M. Jean Baeriswyl, membre d'honneur.

• TCS Camping Club Fribourg

Vous êtes membre du TCS et aimez les balades dans la nature et le camping?

• Activités juniors Fribourg

Faire la fête entre copains sans prendre de risques pour le retour ? C'est possible en adoptant le concept "be my angel" soutenu par notre section.

• Amicale des seniors

L'Amicale des Seniors créée en 1989 par la Section fribourgeoise est ouverte à tous les membres de la Section, dames et messieurs, âgés d'au moins 62 ans ou bénéficiant d'une retraite.

La gazette de Fribourg

Les actualités et les infos de de la section pour les membres du TCS. La gazette  paraît 4 fois par année.

Organisation, faits & chiffres

Pour toute question concernant les Commissions, l'Assemblée générale, le bal, le journal de la section, le SlowUp de Morat, la Foire de Fribourg, etc., adressez-vous au :

Secrétariat de section

Valérie Guéry
Case postale 1478
1701 Fribourg
valerie.guery@tcs.ch

Commission

Comité
Eric Collomb

Bernard Michel
bernard.michel@tcs-fribourg.ch