Importation directe

Vaut-il la peine d'importer votre voiture?

Depuis octobre 1995, les prescriptions techniques suisses sur les véhicules à moteur sont largement conformes à celles de l'Union européenne. Avec pour conséquence, notamment, que l'importation directe depuis UE par des particuliers en est facilitée.

Profiter du pouvoir d’achat et des cours de change

Les pouvoirs d’achat variables des différents pays profitent aux constructeurs automobiles. Des variations dans le cours des changes peuvent également mener à des divergences considérables dans le prix des voitures.

Tenir compte des sanctions CO²

La loi révisée sur le CO2 prévoit une taxe sur les voitures neuves importées qui émettent plus de 130 g de CO2 par km.
Le TCS recommande de tenir compte du montant approximatif de la sanction en comparant les prix des voitures neuves en Suisse et à l’étranger.

Les exigences suivantes doivent figurer dans le contrat de vente:

  1. Certificat de conformité CEE
  2. Le véhicule neuf satisfait aux directives actuellement en vigueur en Suisse sur les émissions de gaz d'échappement (EURO5 à parrtir du 01.01.2011)
  3. Le carnet d'entretien porte le sceau du concessionnaire
  4. Déclaration d'exportation
  5. Certificat de circulation de marchandises EUR.-1

Que faire?

Acheter une voiture neuve en Europe peut être une bonne affaire. A condition de procéder dans les règles et de disposer d'un certificat de conformité de l'UE.

Les membres du TCS peuvent obtenir cette information « Importation directe » gratuitement auprès des points de contact du TCS. Pour toutes autres personnes cette information peut être obtenue via la Hotline 0900 599 099 (4.23 CHF/min. depuis le réseau fixe).

Info-guide «Achat et vente de voiture»