Voiture d'occasion

750'000 voitures d'occasion sont vendues, par an, en Suisse. Comment estimer un véhicule d'occasion et surtout à quoi faut-il être attentif ?

Le prix est-il conforme au marché ?

Les centres techniques du TCS déterminent le prix indicatif (valeur d'échange ou de vente) de votre occasion. Cette donnée est indispensable en cas de vente ou d'achat. L'évaluation Eurotax (valeur d'échange et de vente) est possible pour toutes les voitures de tourisme et les minibus courants jusqu'à 12 ans.

Avant l'appel, prière de préparer les données relatives au véhicule: le numéro d'homologation (voir position 24 du permis de circulation ou demander au vendeur de la voiture), le type exact (p. ex. GLS, GTi, Turbo, 4x4, ABS, etc.) et la liste des équipements spéciaux.

Comment obtenir une évaluation sur la valeur d'occasion

Hotline

0900 900 047 CHF 4.23/min. depuis le réseau fixe

Centres techniques

0844 888 110

En ligne

Évaluation online par Eurotax

Achat et vente entre particuliers

Sans garantie: lors de l'achat, un contrôle du véhicule dans un délai fixé (env. un mois) doit être convenu. L'acheteur prend les frais du contrôle à sa charge, le vendeur se charge de faire effectuer à ses frais les éventuelles réparations. Cette clause est à faire figurer sur la facture ou sur le contrat.

Vente par un garagiste/marchand

  • Prestation de garantie minimum: le prix de vente des occasions selon Eurotax comprend toujours une garantie clairement définie "sur pièces et main-d'oeuvre pour trois mois". Cette garantie minimum doit absolument figurer sur tout contrat de vente et, si nécessaire, être inscrite par l'acheteur. Des divergences sont à prendre en considération dans le prix.
  • Prestations de garantie supplémentaires: des assurances-garanties d'un an favorisent les relations avec le client et offrent des avantages. Toutefois, les conditions des assurances sont, en règle générale, très limitées et une liste, la plus courte possible, de ce qui n'est pas couvert devrait y figurer. Cette assurance n'est judicieuse qu'en tant que complément à la prestation de garantie minimum "pièces et main-d'oeuvre".
  • Contrôle: faire contrôler le véhicule pendant la période de garantie par une instance de contrôle neutre.

Le véhicule est-il techniquement en ordre?

Nous recommandons de faire, pendant la période de garantie, contrôler le véhicule dans un centre technique du TCS ou auprès d'une instance de contrôle neutre. Tout défaut éventuel devrait être éliminé pendant la période de garantie convenue (le cas échéant, annoncer le défaut par lettre recommandée au vendeur).

Indépendamment des sections, nos membres peuvent, contre paiement d'une petite rétribution, faire examiner l'état de leur véhicule dans les centres techniques: occasion (p. ex. dans le délai de garantie) - freins - moteur et puissance - amortisseurs - éclairage - installation électrique - tachymètre - pneus d'été - pneus d'hiver - direction - pot d'échappement - embrayage - boîte de vitesses - etc.

Le contrat de vente est-il correct?

Ne pas signer de contrat de vente/d'achat contenant des conditions générales. Biffer toutes les clauses en petits caractères. Au mieux, utilisez notre contrat type (voir sous «À télécharger»). Dans tous les cas, ne pas oublier d'emporter le double (ou une copie) du contrat signé.