Saint-Gothard

L'axe du Saint-Gothard est depuis des siècles un lieu de transit important au cœur de l’Europe. Cette page vous donne des renseignements utiles concernant le tunnel autoroutier, le col et la ligne ferroviaire.

Planifiez votre trajet vers le sud le plus tôt possible. Il est en outre important de savoir si le col du Gothard est praticable, enneigé ou fermé. Ou lorsque le tunnel autoroutier est fermé en raison de travaux de rénovation, empêchant ainsi tout transit.

L'entrée sud du tunnel à Airolo
L'entrée sud du tunnel à Airolo

Information importante

Tunnel du Saint-Gothard fermé

Sur l'A2 Bâle-Chiasso, le tunnel autoroutier du Saint-Gothard sera fermé au trafic, durant les périodes indiquées ci-dessous, chaque nuit entre 19h30 et 5h00. Le trafic léger sera dévié sur la route du col de 19h30 à 5h00, tandis que les poids lourds (> 3.5 t) seront arrêtés aux rampes nord et sud du tunnel, à partir de 19h00.

Semaine Du à jusqu'au à

37 (4 nuits)

08.09.14

19h30

12.09.14

5h00

38 (4 nuits)

15.09.14

19h30

19.09.14

5h00

39 (4 nuits)

22.09.14

19h30

26.09.14

5h00

Plus d'infos : tunnel du Saint-Gothard

Statistiques

Information

Le tunnel autoroutier du Saint-Gothard relie le canton du Tessin au canton d’Uri. Avec ses 16.9 kilomètres, il s’agit du tunnel routier le plus long des Alpes et le troisième au niveau mondial. Inauguré en 1980, il représente non seulement un point névralgique au niveau national mais également sur le plan international, le 2/3 des mouvements étant constitué de trafic de transit.

Malgré les travaux annuels d'entretien, la galerie a besoin d'un assainissement de sa structure afin d’en améliorer la sécurité et de l’adapter aux normes en vigueur. Le tunnel du Saint-Gothard devra ensuite être totalement assaini entre 2020 et 2030.

Le canton du Tessin a mis à disposition des personnes intéressées la page www.ti.ch/risanamento-gottardo, dans laquelle se trouve un lien pdf intéressant en italien, allemand et français, présentant une comparaison des variantes (construction d’un deuxième tube et fermeture durant 3 ans et demi).


L'inforoute sur Twitter:

Le versant tessinois du col du Saint-Gothard (au fond le village d'Airolo)
Le versant tessinois du col du Saint-Gothard (au fond le village d'Airolo)

La route du col, d'une longueur de 32 km, atteint une altitude de 2'100 m. Elle est bien aménagée et tout a fait accessible aux voitures avec caravanes. Il faut cependant compter 30 minutes de plus que par le tunnel routier.

L'autoroute A13 Coire-Bellinzone (par le tunnel du San Bernardino) peut aussi être utilisée comme parcours alternatif sur l'axe nord-sud.

Travaux de longue durée

En raison de travaux de longue durée, le tronçon situé entre Göschenen et Andermatt risque d’être perturbé jusqu’en 2019. Durant les mois de juillet et août, il est prévu de lever le chantier entre vendredi midi et dimanche soir. La route du col, durant ce laps de temps, sera ainsi praticable sans perturbation.

Informations sur le trafic ferroviaire

Informations sur le trafic ferroviaire

Ici vous pouvez obtenir les informations actuelles sur les grèves et interruptions lors d'importantes perturbations du trafic ferroviaire: CFF.

Comment se comporter correctement dans un tunnel ? Quelques règles.

Dans les tunnels

Comment se comporter correctement dans un tunnel ? Quelques règles.

Nous avons testé plus de 300 tunnels, dont 47 en Suisse.

Tests des tunnels

Nous avons testé plus de 300 tunnels, dont 47 en Suisse.

Pour voyager en toute sécurité dans un tunnel

Brochure A5

Pour voyager en toute sécurité dans un tunnel