Statistiques des pannes 2012

Comment les actuels modèles de voitures se profilent-ils ?

En collaboration avec l'ADAC, le TCS a répertorié les résultats des évaluations de l'année 2012 pour 25 marques de voitures.

Voici comment lire notre statistique

L’évaluation a été effectuée à partir des données des interventions de l’assistance routière de l'ADAC durant toute l’année 2012. N’ont été retenus que les modèles de véhicules qui ont au moins dans un de leurs millésimes (1ère immatriculation de 2007 à 2012) 10'000 nouvelles immatriculations en Allemagne et qui ont été commercialisés durant cette période sans avoir subi de modification pendant au moins trois ans.

Plus l'appréciation est positive dans les années respectives, plus le modèle sera mieux classé dans le résultat global. Les modèles sont listés par ordre alphabétique.

Symbole Appréciation

++

très bon

particulièrement peu de pannes

+

bon

peu de pannes

Ø

satisfaisant

en moyenne beaucoup de pannes

-

moyen

beaucoup de pannes

--

déficient

énormément de pannes

 

Systématique de la statistique des pannes

  • Seules les pannes qui ont été annoncées par les adhérents de l’ADAC via le numéro d’appel d’urgence de l’ADAC et enregistrées par les patrouilleurs de l’ADAC ont été prises en compte. Les pannes qui ont été traitées par les partenaires de l’ADAC ou par d’autres organisations de dépannage routier (autres clubs, services de mobilité) n’ont pas été retenues. Les pannes qui ont été enregistrées par l’ADAC sur ordre des constructeurs ne sont également pas inclues dans la statistique.
  • L’ADAC est forte de 17 millions d’adhérents, propriétaires de plus 27 millions de véhicules. Ceci représente plus de la moitié du parc automobile allemand. La répartition des marques et modèles des adhérents de l’ADAC est très largement caractéristique de l’ensemble du parc automobile actuel. Même si la statistique des pannes n’est mathématiquement pas représentative, elle reflète cependant de manière réaliste l’évolution des pannes sur les routes en Allemagne.
  • La statistique ne se réfère qu’aux pannes techniques qui ont occasionné l’immobilisation du véhicule. Des pannes imputables au conducteur comme verrouillage accidentel, panne sèche, manque d’huile tout comme les problèmes de pneumatiques ne sont pas prises en compte.
  • Ne sont publiés que les modèles des six dernières années d’immatriculation, à condition que, dans l’une de ces années, au moins 10'000 immatriculations aient été effectuées en Allemagne et dans les autres années au minimum 5'000 immatriculations. Une série de modèles doit remplir ces conditions au minimum trois années d’immatriculation consécutives.
  • Les véhicules sont classés par marque.
  • Les différents kilométrages moyens de chaque série de modèles au sein de la catégorie ont été pondérés par un facteur de correction. Il est à noter que seulement pour environ 50% des pannes le kilométrage est important.
  • L’indice de pannes est calculé à partir du nombre de pannes et d’immatriculations – relatif à chaque année d’immatriculation et modèle. Cet indice correspond au nombre de pannes pour 1'000 véhicules immatriculés en Allemagne. Il est en général plus élevé pour les véhicules anciens que pour les véhicules plus récents. Sur la base de l’indice de pannes, des notes de 5.5 à 0.6 avec symboles et couleurs correspondants sont attribuées pour chaque année d’immatriculation.
  • Le palmarès des modèles est établi à partir de la moyenne des notes (et non pas sur la base des symboles).
  • Les symboles et les couleurs sont déterminés pour chaque année d’immatriculation, toutes catégories de véhicules considérées. Sont également pris en compte les modèles d’une certaine importance sur le marché mais qui, conformément aux règles de sélection de la statistique des pannes, ne sont pas publiés dans le Motorwelt ADAC. Pour chaque année d’immatriculation, les 5% les plus bas des indices de pannes correspondent à la note 5.5, les 5% les plus élevés correspondent à la note 0.6. Entre ces deux notes limites le classement est linéaire.

Le classement des symboles et des couleurs, resp. des notes pour l’année 2012, est établi selon les bornes-limites suivantes des indices de pannes :

Symbole (Note) 2012 2011 2010 2009 2008 2007

++ (4.6-5.5)

0.1

1

3

5

8

12

+ (3.6-4.5)

3.4

6.7

11

15.7

21.3

28

∅ (2.6-3.5)

6.7

12.3

19

26.3

34.7

44

- (1.6-2.5)

10

18

27

37

48

60

-- (0.6-1.5)

>10

>18

>27

>37

>48

>60


Nombre de pannes pour 1000 véhicules immatriculés