Préparation du véhicule pour l'expertise

Que doit savoir le détenteur d'une voiture avant de l'amener à l'expertise et comment doit-il la préparer ? Qu'est-ce qu'on contrôle ?

Préparation du véhicule pour l'expertise

Comment éviter les mauvaises surprises

En règle générale ne donnez pas votre véhicule à un garagiste sans mandat précis Sans indications de votre part, il peut opter pour la solution du « strict minimum », ou décider au contraire de donner à la voiture « une seconde jeunesse ». Pour le propriétaire du véhicule, la surprise sera le plus souvent totale à la réception de la facture....

Donner des instructions claires

Lorsqu'une voiture a été entretenue conformément au plan d'entretien, peu de travaux sont nécessaires avant la présentation. Inutile de remettre le véhicule à l'état de neuf: il suffit de vérifier que toutes les pièces contrôlées fonctionnent parfaitement. Il est donc recommandé de prendre les précautions suivantes:

Pour le premier contrôle

  • Nettoyer le dessous et le dessus du véhicule s'il est très sale.
  • Contrôler les feux et régler les phares.
  • Contrôler l'action régulière des freins.
  • Procéder à un contrôle de sécurité de la direction, de la suspension et du dessous de caisse.

Pour une voiture de classe moyenne, les coûts s'élèvent à environ CHF 300.-. Il faut compter en plus environ CHF 150.- supplémentaires pour les travaux de nettoyage. Observez les prix officiels affichés dans les garages (ordonnance sur l'indication des prix).

Voitures plus anciennes

Dans le cas d'une voiture plus ancienne - en particulier si elle présente des dégâts de rouille ou de carrosserie - il est conseillé de comparer la valeur du véhicule et les coûts de la préparation au contrôle avant de faire effectuer les travaux. Un devis écrit portant sur le travail et le matériel établi par le garagiste vous facilitera la décision. Si les coûts de remise en état dépassent la valeur résiduelle du véhicule, la dépense ne vaut pas la peine.

Nettoyage du véhicule

  1. Le moteur et le compartiment moteur ne doivent être nettoyés qu'en présence de taches d'huile. En cas de nettoyage à l'eau chaude, la température ne doit pas dépasser 50° C. Il faut éviter les détergents, sauf en cas de fortes salissures huileuses. Après chaque nettoyage, le moteur et le compartiment moteur doivent être traités à la cire (attention: les produits à base de silicone peuvent attirer les fouines).
  2. Avant le traitement, bien sécher tous les éléments. Les câbles d'allumage en particulier doivent absolument être frottés et séchés. Avant le nettoyage du moteur, il faut veiller à ce que l'alternateur, le distributeur d'allumage, le moteur d'essuie-glace, le réservoir de liquide de frein, etc. soient recouverts d'une housse en plastique afin de ne pas être directement exposés au jet d'eau. On évite ainsi des dommages pouvant apparaître plusieurs jours ou mois plus tard.
  3. Il n'est pas indispensable de soumettre sa voiture à un nettoyage coûteux et minutieux avant chaque contrôle. Le véhicule doit néanmoins être propre et soigné. Il suffit de nettoyer le dessous de caisse à l'eau froide; les produits chimiques ne sont pas nécessaires.

Conseils en cas de constatation de défauts

Avant le contrôle périodique du véhicule, le TCS vous conseille vivement d'effectuer un « test pré-expertise tcs » dans l'un des centres techniques TCS. Des défauts, des dysfonctionnements ou des imperfections pourront ainsi être détectés, ce qui vous permettra de faire réparer votre véhicule avant même le contrôle officiel.

Cette procédure est un peu plus longue, mais généralement plus économique. S'il s'avère que votre véhicule est défectueux, l'expert vous remettra une liste des défauts en question.

En remettant à votre tour cette liste au garagiste, vous lui donnez un mandat écrit et clairement défini. Il sait alors quelles réparations doivent être faites et peut vous soumettre une offre ou une facture détaillée pour chaque prestation technique et pour les pièces de rechange. En fin de compte, la facture du garage devient ainsi plus transparente et facile à vérifier.